Quels sont les avantages pour les agriculteurs de passer au bio ?

Hermann Pirmez, agriculteur biologique à , président de Wallonie ( promoteur du potager colllectif – au lieu dit « La Patte d’Oie » – asbl , et membre du collectif  « Grez-en-Transition ») répond : 

 

« Je crois qu’initialement, pour ceux qui se lancent, les raisons sont plutôt pour l’environnement. C’est aussi une innovante, où on réfléchit sur les techniques, sur le sol…. Penser que le bio est un retour au Moyen-Âge, c’est mal connaître le secteur ! Il y a aussi l’argument financier. L’ biologique peut générer des revenus confortables. Les exploitations peuvent aussi survivre plus facilement. En Région wallonne, on considère qu’une exploitation agricole conventionnelle de moins de 50 ha n’est pas rentable. Or, en bio, c’est le cas. Le fermier est maître de sa commercialisation, en vente directe ou en coopérative. Il y a aussi moins de frais en engrais, par exemple. Les coûts de production sont moindres. Je ferais aussi l’hypothèse que l’endettement est moindre, il y a moins de machines à acheter. Le bio ne doit pas être pris comme une bouée de sauvetage, ce n’est pas la solution miracle, mais cela peut être une bonne alternative… » (1)

 TEXTO : Propos tenu dans le cadre de la Semaine sans Pesticides,le 26 mars 2008 au Centre Culturel de Néthen,  lors d’un débat public organisé par le Crabe (Coopération, recherche et animation du Brabant Wallon de l’Est)  avec le concours  de Mme Anik Brasseur – agricultrice artisanale à Piétrebais,  Joël Lambert agriculteur biologiste à Orp-Jauche, et Jean-Pierre Jadinon, initiateur du Canton Saveur) –

Sources :    « La demande pour le bio est énorme  » dixit M. Herman Pirmez à  Sophie Devillers, journaliste de « La Libre Belgique »  et  le site d’une asbl citoyenne de Grez-Doiceau (mars 2008).

P1040550

 

P1040700

Hermann Pirmez, venu sur le plateau du Petit-Sart à Grez-Doiceau analyser la bonne qualité des terres de cultures d’Hubert del Marmol, agrobiologiste  (en reconversion bio, pour la 2ème année).

Les commentaires sont fermés.