Comité de soutien de 22 associations aux « Sans terre »
pour le développement de Micro-fermes bio en Brabant-Wallon
Ce 26.05.2016
U R G E NT
MM. Magnette, Collin, Furlan & Di Antonio
en charge respectivement de
la Présidence du Gouvernement
de l’Agriculture,
de la Tutelle des C.P.A.S
et de l’Environnement,
5000 NAMUR
Monsieur le Ministre,
Début juin se déroulera à nouveau, à Bruxelles et en Wallonie, la «Semaine Bio».
Vous avez probablement déjà appris, qu’après les centres publics d’actions sociales (CPAS) de Quévy, de Hannut, de Philippeville, de Rebecq, ce sont aujourd’hui les CPAS de Perwez et de Grez-Doiceau qui vendent publiquement des hectares de terres agricoles (Pour le CPAS de Perwez aux enchères jusqu’au 31 mai). Le CPAS d’Incourt envisage aussi de vendre prochainement 15 ha de terre afin de récolter des fonds pour développer ses missions sociales (1).
Par la présente, nous sollicitons votre intervention ministérielle – en extrême urgence – pour que nos mandataires élus cèdent en priorité leurs biens publics à des jeunes maraîchers et/ou agriculteurs bio de l’Est du Brabant-Wallon.
« Chez nous, la demande des consommateurs wallons en produits bio augmente sans cesse. Pour répondre à cette explosion, nous devons importer des légumes et viandes de France, des Pays-Bas, d’Italie, d’Autriche… ». (cfr. le dernier Rapport 2015 de Bio-Wallonie, présenté par le Ministre wallon de l’Agriculture en ouverture de la « Semaine Bio » en la Ferme Bio du Petit-Sart de Grez-Doiceau).
C’est pourquoi nous vous prions, Messieurs les Ministre en charge de l’Agriculture, de la Tutelle des C.P.A.S et de l’Environnement, toutes affaires cessantes, de bien vouloir adresser une lettre de recommandation à nos mandataires locaux afin qu’ils poursuivent leurs actions sociales en privilégiant les offres financières qui – à montant égal – seront faites par les agriculteurs bio de notre région (4)
Ceux-ci, en effet, promeuvent par leur travail :
1. le respect des plantes, des animaux, des sols et de la sauvegarde des nappes phréatiques par la pratique de cultures exemptes de tout engrais chimique ou de produits de synthèse;
2. le développement de la biodiversité et, partant, de la bonne santé et de l’alimentation saine de nos familles,
3. des emplois locaux pour des chercheurs d’emplois utiles dans nos communes. Les productions végétales et/ou animales plus saines pourront enrichir les étals des commerces de la région en produits cultivés dans les communes de nos Ardennes brabançonnes,
4. le soutien de cette autre agriculture. Pareilles priorités ont beaucoup plus de sens que le soutien des exploitants locaux utilisateurs intensifs de produits chimiques, nettement moins générateurs de jobs de proximité, et généralement moins sensibles aux circuits courts.
L’énorme succès du film « Demain » (www.demain-lefilm.com) qui est toujours projeté dans nos régions (visionné par plus d’un million d’étudiants, de parents et grands-parents) atteste le désir et le besoin général des consommateurs et des citoyens du retour à une agriculture plus propre, porteuse de sens.
La relance de l’Agriculture (en fort déclin ces 30 dernières années) passe aussi par le retour et la promotion en Wallonie des micro-fermes. Aidons, soutenons les jeunes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui aspirent à cultiver des bons légumes bio de façon intensive, à nourrir en circuits courts, de manière durable, plusieurs dizaines de familles et de rentabiliser leur micro-ferme (1).
Nous caressons le rêve que nos dirigeants soutiendront les appels pressants « pour une autre agriculture – plus respectueuse de la nature et de la santé des hommes » lancés par des sages tels notamment le paysan et philosophe Pierre Rabhi, le professeur Olivier De Schutter (Ex-Rapporteur pour le Droit à l’Alimentation) et l’Appel du Pape François (dans sa nouvelle encyclique « Laudato Si »). (2)
Assurément, l’heure est arrivée de démontrer qu’il existe un substitut crédible à l’agriculture agro-industrielle. Cette dernière, née à l’issue de la guerre 40-44, est trop dépendante du pétrole et de produits chimiques qui – nombre d’études scientifiques et de médecins l’attestent – sont si dommageables pour notre santé et celle de notre planète.
A l’unisson, travaillons pour faire de la Wallonie, une terre agricole modèle et d’excellence pour la santé des consommateurs et l’avenir des générations futures (3).
Dans l’attente de vous lire et de gagner votre soutien, nous vous assurons, Messieurs les Ministres, de notre haute considération.
Nature & Progrès
Pour la la Locale BRABANT EST,
L’ingénieur Agronome, Vincent GOBBE, président d’honneur-fondateur de NatPro
Florence CHANTEUX, de Longueville
Jean-Marie BORSUS, de Grez-Doiceau
Pour la Locale de BRUXELLES,
Jean-Luc VIN, coordinateur
Pour la Locale BRABANT WALLON Ouest,
Joëlle RICOUR, Présidente
Le Tournesol
CERCLE HORTICOLE BIOLOGIQUE DE CHAUMONT-GISTOUX
Marie-Thérèse CLERINCX & Marie-Lou BERTINCHAMP
Groupe Sentiers asbl
LOCALE DE CHAUMONT-GISTOUX
Monique MILGROM, Présidente
UNAB
UNION NATIONALE DES AGROBIOLOGISTES BELGES
Dominique JACQUES, Président,
Centre Avec
Frédéric ROTTIER, Directeur,
Grez-en-transition
Eric LUYCKX, Président
Associations21
Antoinette BROUYAUX
Amis de la Ferme Bio du Petit Sart
Eric Damiens, Président
Jean DUMONT de CHASSART, vice-Président,
Le Professeur d’université M. Alain PEETERS,
Docteur en agronomie et Consultant en Agroécologie,
Le Professeur Jean-Pascal van Ypersele, climatologue UCL
Entraide et Fraternité –
REGIONALES DE BRUXELLES – BRABANT-WALLON
Anne le GARROY & Sévrine DOURSON
Amis de la terre
BELGIQUE
Ezio GANDIN, Président
MOC Brabant-Wallon
Claire LAMMERANT, secrétaire fédérale
Action Vivre Ensemble
WALLONIE-BRUXELLES
Jean-Paul CHABALLE, Directeur
Comité Jean Pain
CPJ WALLONIE
Pascal SIMUS, co-Président,
RIAL
RURALITÉ-INCOURT & ALENTOURS
Erik CUYPERS
Eglise-Wallonie
Luc MARECHAL
Fédération des Coins de Terres du Brabant-Wallon
Guy BASYN, Administrateur
Association de Défense de la Petite Jauce
Joël DONNEUX, Président
FIAN
BELGIUM
Florence KROFF, coordinatrice
QUALITE VILLAGE MELIN
André GILLAIN & Anne-Sophie BOSMANS
NATAGORA
REGIONALE BRABANT-WALLON
Didier SAMYN, Julien TAYMANS & Hervé PAQUES
ACRF – Femmes en milieu rural
Daisy HERMAN, Secrétaire générale & Cathy VIZZINI, Responsable pour le Brabant-Wallon
Génération.Bio
FONDATION D’UTILITE PUBLIQUE
Carl VANDOORNE, co-Fondateur
1. « Quand la terre devient superflue – EST BW Plusieurs communes vendent leur foncier pour développer des projets sociaux » in Le Soir du lundi 25 avril 2016.
2. « Le jardinier-maraîcher – Manuel d’agriculture biologique sur petite surface » du jeune québécois, Jean-Martin Fortier (Edition Ecosociété) Nouvelle édition Mars 2015. « En France, ce livre est rapidement devenu la bible de référence pour l’agriculture à petite échelle. A la fois visionnaire et pratique, ce livre est d’une rare intelligence ». Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la célèbre Micro-ferme du Bec Hellouin (Normandie).
3 .Appel également relayé par nombres d’associations wallonnes de toutes tendances (au nombre desquelles Terres en vue, Natagora, SOS Faim, Les Compagnons de la Terre, IEW notamment..)
Dans sa déclaration de « Politique régionale », le Gouvernement Wallon ne s’est-il pas engagé à faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et à garantir aux agriculteurs un accès durable aux terres agricoles ? Plus précisément, la Wallonie s’est notamment engagée à mettre en place la banque foncière, avec une priorité donnée à la bonne gestion des terres agricoles publiques.
4. Permettez notre franchise, plusieurs association signataires du présent Appel se demandent si « la plus value sociétale d’une agriculture et relocalisée ne pourrait justifier en effet un différentiel de prix ? » Il y a peut-être des maraîchers potentiels au CPAS de ces communes… » Nul ne connait les offres qui seront déposées. Aussi, gardons svpl cette question ouverte.
Comité de soutien de 22 associations aux « Sans terre »
pour le développement de Micro-fermes bio en Brabant-Wallon
Adresse postale de contact :
Générations.bio,
75, rue du Petit Sart, 1390 Grez-Doiceau
0477-52.81.39 ou 010-60.10.16 –
c/o Carl Vandoorne,
carl@generations.bio