L’Europe s’est invitée en Team-Building à la ferme bio de Grez-Doiceau…
Les micro-fermes Bio et en transition, une piste durable pour l’agriculture européenne ?
Mardi 4 octobre, 9H00, Cuisine de la Ferme Bio du Petit Sart : Café, Biscuits, Thé et jus de fruits sont achalandés dans le plus grand respect d’un traditionnel buffet d’accueil bio du Petit Sart garanti sans Pesticides et sans OGM. On attend, détendu et serein mais pas sans une certaine dose de questionnement. À vous dire vrai, nous n’avons pas fait le premier pas pour les rencontrer, mais il est légitime de se demander comment seront nos invités particuliers du jour ? Enfin, soyons « pro » comme le rappelle Carl Vandoorne au Team d’intervenant(e)s. Qui attendons-nous ? 19 membres de la direction générale de la Commission Européenne pour l’agriculture et le développement rural dans la Péninsule Ibérique. L’Europe nous regarde…
Et après tout tant mieux. Il est devenu ces derniers temps presque indispensable pour nous, à titre de paysan et de militant modeste du Changement, de jeter un regard curieux (voir inquiet) sur cette grande institution qu’est l’Europe et sur sa politique. Politique sociale, économique mais et surtout sa politique agricole… Alors pourquoi ne pas inverser les rôles pour une fois ? Et si la loupe était tournée vers nous ? Et si la communication s’ouvrait dans les deux sens ? C’est dans cette optique que nous avons donc reçu nos 19 hôtes d’un jour, ingénieurs agronomes pour la plupart mais également juristes et économistes.
L’ambiance est à la bonne humeur et l’accueil se veut aussi chaleureux que convivial, toujours dans l’esprit de la Ferme. Mais doucement et subtilement, notre présentation amène nos convives à se pencher sur les vrais défis et obstacles des petites fermes de demain (*). Ces micro-fermes ayant de plus en plus le « Bio » et la « Proximité » en guise d’objectif partiel ou global, rivalisant avec les géants de l’agro-industrie et se confrontant à un accès de plus en plus difficile à la terre,… Ces petites entités agricoles qui constituent pourtant une solution face aux dérives de l’agro-industrie intensive (appauvrissement des terres, pollutions des nappes et cours d’eau,…)
Après cette prise de conscience éclairée par les discours justes et « à échelle humaine » de Hubert del Marmol, Laurent Thonon et Carl, nos invités ont pu goûter aux joies du travail manuel dans le « Jardin vivant » (cfr. Vidéo en tête) de notre jeune maraîchère d’exception, Annick Noiset. Il n’en aura pas fallut beaucoup plus pour les mettre en appétit et leur faire découvrir la cuisine Bio de deux talentueux traiteurs, Claude Pohlig et Pierre Decuyper, mettant également à l’honneur notre viande de bœuf Limousin Bio et Maturé.
L’estomac rempli et les papilles gustatives réjouies, nos hôtes s’en vont bras dessus bras dessous, à travers la campagne. Guidé par Hubert et Joyce, ils pourront in situ découvrir les coulisses de l’élevage et de la culture bio, mais aussi, observer l’observable, comparer le comparable et prendre un grand bol d’air. Un grand bol d’air, suivi d’un grand…verre de bière bio, offert par Stéphane Vlaminck, ingénieur brasseur et propriétaire de la toute nouvelle micro-brasserie du Renard à Pécrot, qui recevra la délégation Européenne juste avant qu’elle ne retourne dans ses quartiers.
Pierre Debeez
(*) À lire : « Les petites fermes peuvent-elles nourrir le monde ? », L’Écologiste, n°45-Août-Sept-Octobre 2015 ; vol 16 – n°2 ; p19-38.