Hubert fait appel aux compétences de Carl Vandoorne pour diversifier son activité en créant dans le Brabant-Wallon, la toute première ferme biologique pédagogique.
Carl, capitalise une solide expérience belge (et internationale) à la direction et au management tant de la presse écrite, parlée et télévisée que dans les Hautes Ecoles qu’au sein du monde associatif. Depuis 2010, en intelligence avec Hubert, l’éleveur et l’agrobiologiste du Petit Sart, Carl Vandoorne organise notamment :
Des stages d’initiation au jardinage bio
Ils s’étallent sur 5 jours, des vacances de Pâques jusqu’en septembre. Ceux-ci sont volontairement intergénérationnels. Il est arrivé au cours de ces 3 derniers stages d’acceuillir des participants âgés de 8 à … 84 ans ! Certains stagiaires n’ont strictement aucune expérience, ni connaissance dans cette discipline, tandis que des jardiniers professionnels et même des ingénieurs agronomes ont également participé à cette formation-pilote. Enfin de stage, tous ces participants évaluaient très positivement cette expérience. Ils ont chaque fois pu rentrer chez eux le coffre chargé de bons légumes bio qu’ils ont cultivés avec succès et plaisirs personnellement.
Des séminaires, des team building
Ils sont programmés tout au long de l’année, à la demande d’associations ou d’entreprises privées ou publiques.
Bien évidemment, les ordres du jour et les programmes sont libres. Mais souvent, des animations “à la carte”, nous sont demandées. Elles peuvent être théoriques et/ou plus souvent pratiques. Elles portent selon les souhaits sur le démarrage d’un potager bio, l’agrobiologie, la découverte de la biodiversité, des cours de cuisines saines, des réflexions sur l’indispensable transition citoyenne vers le développement durable. Tout cela pour notre santé et celle de notre planète.
Des cours de cuisine bio
allant du “potager à l’assiette” sont aussi organisés périodiquement dans la grande cuisine aménagée à la ferme. Le cours commence généralement par la récolte des légumes, ceux-ci sont ensuite lavés, cuisinés ensemble sous les conseils et recommandations de professionnels. L’atelier se clôture par la dégustation des plats cuisinés.
Toutes ces formations “à la demande”, allant d’une demi journée à plus, sont données par des animateurs et experts qui maitrisent bien les enjeux et les techniques.
Une belle médiathèque (livres, de références, DVD, …) est librement consultable lors de ces formations théoriques et pratiques.
Un potager pédagogique et expérimental est mis à la disposition de tous stagiaires.
Ici, dans ce potager, on y privilégie la culture des légumes oubliés. On y expérimente le maraîchage en pleine terre, sous paille, sur butte et sous bâche. Libre après pour chaque stagiaire de prévilégier chez lui l’une ou l’autre technique culturale naturelle.