Message d’accueil prononcé par Hubert del Marmol à l’occasion de l’inauguration et du baptême de ses premières vaches Limousines

Monsieur le Ministre,

Mesdames les députées,

Madame et Messieurs les Echevins

Chers voisins,   Chers amis de la Ferme Bio du Petit Sart,,

Vous ne pouvez imaginer l’intensité de ma joie !

Joie de vous accueillir, ici au coeur de mon exploitation bio.

Joie de vous voir ici présents à mes côtés pour baptiser les premières vaches de mon troupeau.

C’est qu’il a fallu mobiliser beaucoup d’énergie, gagner le soutien et la conniveance d’amis  et de voisins pour atteindre cet objectif de reconverion de mes terres en cultures biologiques et pouvoir implanter ici, sur le Plateau du Petit Sart le hangar et mon futur corps de logis.

Aujourd’hui, le temps est venu de fêter  toutes ces étapes parcourues.

Puis-je vous avouer qu’aujourd’hui,  vu les épreuves que j’ai dû affronter, je connais mieux le fonctionnement politique local, régional, fédéral  administratif et judiciaire de notre Royaume.

Je voudrais placer cet après-midi sous le signe de la reconnaissance et vous remercier toutes et tous pour les multiples formes de soutien que vous m’avez offert pour concrétiser ce rêve, cette reconversion professionnelle,  qui m’habite depuis 6 ans.

Mes remerciements irons d’abord vers mes Parents, qui m’ont fait cadeau d’un  morceau de planète à cultiver. Ce cadeau est rapidement apparu pour moi aussi comme une responsabilité au moment où l’on appelle tous les citoyens de Belgique et du Monde a contribuer au développement durable, à favoriser la biodiversité.

Dans cette prise de conscience environnementale, j’ai été interpelé et soutenu par nombres d’amis. Parmi eux, je voudrais rendre hommage à Odile Vandoorne,   (fille de Carl, Soeur de Vincent et Quentin) Odile qui nous a quittée bien trop vite, et qui m’a si bien soutenue dans la réflexion et la concrétisation de cette reconversion agricole.  Je voudrais saluer la présence ici de Rafaël Solans, un ami qui nous vient de loin, d’Ambazac (ravissante commune proche de Limoges). Spécialiste des  questions environnementale, c’est Rafaël et son épouse Pascale qui m’ont notamment vanté toutes les qualités des vaches Limousines.

Je souhaite  vivement remercier les  pionniers du Collectif les “Amis de la Ferme Bio du Petit Sart”. Vous aurez l’occasion de les entendre – reconnaître – cet après-midi.

Un merci tout particulier à Carl, Eric, Alex, Pierre, Jean-Pascal, Carine, Thomas, Charlotte, …

Merci à Monsieur Philippe Henry, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité,  – il va nous rejoindre dans quelques minutes –  C’est lui et ses conseillers qui a, (qui ont) littérallement permis la réalisation de cette petite ferme bio. Un  projet qui va accroître la biodiversité sur ce magnifique plateau brabançon. Un projet agricole qui prévilégiera les circuits court de distribution. Proposant aux habiatants de notre province de la viande persilée de qualité et des légumes plus sains, exempt de tous pesticides et engrais de synthèse. Un projet qui va permettre de donner du travail à des personnes peu qualifiées  habitant à proximité de la ferme.

Au nom des Amis de la Ferme Bio du Petit Sart,  Eric Damiens vous détaillera les autres projets à court, moyen et long terme.

Je voudrais rapidement saluer toutes les entreprises et la vingtaine de travailleurs (maçons, couvreurs, menuisiers, plombier, électriciens,…) qui en un temps record  – en 65 jours ouvrables – ont assuré avec soin et grande compétence  l’édification de ce hangar et la construction du gros oeuvre de ce corps de logis.  Chaque fois que c’était financièrement possible, j’ai tenu à privilégier des entreprises de la région. Ici encore dans le soucis de limiter l’impact  notre “empreinte énergétique”.   Merci à Monsieur Robert Vandenbosch et son équipe, merci et reconnaissance aux 2 architectes de l’Atelier  d’Architecture et d’Urbanisme de Malèves (Etienne Cornet d’Elziut et Cédric Tercelin de Joigny)  qui ont conçu cette maison basse énergie – quasi passive – .

Une dernière chose pour terminer : Cette ferme Bio, je l’ai voulue spacieuse. Essentiellement pour  pouvoir vous y accueillir. Pour vous permettre si nécessaire de venir vous reposer seul, en couple ou en famille. Pour vous ressourcer. Reprendre de l’énergie. Profiter des splendides chemins et de la quiétude qu’offre ce plateau du Petit Sart.

Mesdames, Monsieurs,  Chers Amis,

Vous ne pouvez imaginer l’intensité de ma joie !

Joie de vous accueillir, ici au coeur de mon exploitation bio.

Votre présence nombreuse à l’occasion du  baptême des 5 premières vaches de mon troupeau  me comble de joie.  Bonne après-Midi.

Hubert del Marmol,    ce 27 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.