Une vrai limousine pour le Ministre Philippe Henry et le Prof. Jean-Pascal Van Ypersele !


A l’invitation de Hubert del Marmol, cultivateur agro-biologique, et de près de 200  amis et voisins  rejoindront ce samedi 27 novembre à 14 heures, la toute nouvelle ferme bio du Petit Sart à Grez-Doiceau pour participer activement à une célébration bien originale : le baptême des cinq premières vaches d’un troupeau de Limousines. Chacune de ces vaches sera parrainée par une personnalité qui soutient activement ce projet en faveur de la biodiversité.

Ainsi notamment, le Ministre Philippe Henry parrainera sa vache bio qui porte de joli prénom de … Philippine. Tandis que le professeur de l’UCL et vice –Président du G.I.E.C., Jean-Pascal van Ypersele – baptisera son ruminant répondant au doux prénom de … Pascaline,  et cela juste avant de s’envoler pour participer à la Conférence Mondiale pour le Climat à Cancun (Mexique ) !

En cette Journée de l’Arbre, l’après-midi débutera par la plantation d’un néflier par le Ministre Wallon de l’Environnement au centre de la future cour de ferme. Il sera entouré par  près de 200 citoyens, formant une chaîne humaine.

L’Europe s’est fixée comme objectif d’atteindre d’ici 2020, la reconversion en culture biologique d’au moins 20% des terres agricoles. En participant à cet événement, le Ministre Ecolo de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire confirme son soutien politique à la construction d’une petite exploitation agricole bio modèle (de type  “basse énergie”). Une nouvelle construction et une reconversion bio exemplaire, avec des développements prévus notamment dans des projets pédagogiques, qui s’inscrit bien dans les enjeux du développement durable et de la promotion d’une alimentation plus saine, exempte de tous produits chimiques ou de synthèse.

Informés du projet pilote et des objectifs de la Ferme Bio du Petit Sart, à l’unisson, des leaders  de quatre partis politiques démocratiques ont manifesté explicitement leur soutien. Citons notamment le Ministre de l’Agriculture Benoît Lutgen (Cdh), Le Président de la Chambre des Députés, André Flahaut (PS), le Ministre de la Coopération au développement, Charles Michel (MR) et le Co-Président d’Ecolo, Jean-Michel Javeau.

Le  hangar agricole et le corps de logis de la ferme (650 mètres carrés) ont été construits en 65 jours principalement par des entreprises du Brabant-Wallon et de Wallonie. L’habitation totalement bardée de mélèze est de type « basse énergie » répond aux normes énergétiques K25 (triple vitrage, panneaux solaires, récupération des eaux de pluies, chaudière à buches)

 

Adresse du jour : Ferme Bio du Petit Sart, c/o Hubert del Marmol,  rue du Petit Sart, 75 – B-1390 Grez-Doiceau. hubertdelmarmol@gmail.com  (GSM : 0495-64 56 16)

Les commentaires sont fermés.