Un scoop : « ferme bio pédagogique du Petit Sart »

Une première pour le Brabant Wallon et pour la Belgique ! Hubert del Marmol envisage une fois la ferme complètement érigée (Probablement au printemps 2012 ) d’ouvrir son exploitation agricole bio aux jeunes. Pour ce projet, il a été fortement inspiré ici par la vision du film « Nos enfants nous accuseront »

Certes, il gardera la fonction première de production et d’élevage bio. Mais Hubert   accueillera dans son hangar (en été) ou dans le corps de logis (en automne et hiver) des enfants de 8 à 14 ans  de façon régulière dans le cadre scolaire ou extra scolaire. Ce projet doit permettre à l’enfant ou au jeune de découvrir, à travers les animaux et les cultures bio, les métiers de la terre et les étapes de productions jusqu’à à l’échelle du consommateur. 

Ils pourront  y trouver des activités diverses allant de la visite  libre d’un circuit aménagé  (champs, potager, animaux,…) à des visites guides ou  à des animations participatives plus ou moins longues (demi-journées, journées, cycles…)

Les activités passeront par des approches variées : sensible, sensorielle, scientifique, créative, ludique et permet d’ancrer l’enseignement dans le réel et le concret.
Les jeunes pourront être que  « spectateur » ou devenant « acteur « apprenant par exemple à cultiver puis à cuisiner Bio, à confectionner  du pain, du compost, ou même du fromage … Il  pourra participer aussi à l’entretien du potager Bio.

Des parcelles de terres seront volontairement réservées pour encourager les écoles de la région de venir s’initier aux techniques simples de la culture de légumes biologiques.

Des formations sont aussi proposée : éducation à l’alimentation, l’hygiène alimentaire, le développement durable, éducation à l’environnement.

Pour mener à bien ce défi pédagogique, Hubert pourra compter dans sa tâche sur l’aide active de Carl VANDOORNE, journaliste et  fondateur en Belgique du « Journal des Enfants ». Cet ami de la Ferme Bio du Petit Sart à en outre été durant dix ans secrétaire général d’une confédération de 23 organisations de jeunesse réunissant plus de 200.000 jeunes. C’est dire combien il connaît et maîtrise parfaitement  la pédagogie du projet.

Les 660 mètres carrés de Hangar (360 m2) et du corps de logis de la Ferme (300 m2) quasi passive seront bien indispensables pour relever tous ses défis.

Les commentaires sont fermés.