Démarrage du chantier de construction de la “Ferme Bio du Petit Sart”

Le mardi 3 août,   débutent les travaux de construction du hangar et du corps de logis de la Ferme Bio. Le gros oeuvre  ont été confié  respectivement aux Entreprises Clarinval (de Bièvres) et  SPRL Maxi Vandenbosche (de Walhain).  D’autres entreprises de la région vont  aussi activement participer à la construction de cette petite ferme modèle : les Ets Goessens-Pirenne (de Hannut) pour l’intallation du chauffage et des sanitaires, la Sprl  Henri-Philippe Marcotty (de Limal) pour les aménagements électriques,  etc…

La conception architecturale a nécessité 4 ans d’intenses réflexions. Hubert désirait bâtir un corps de ferme “basse énergie” comprenant l’usage de panneaux solaires et permettant les récupérations des eaux de pluies.  Les plans de la Ferme Bio ont été conçus et dessinés par Etienne Cornet d’Elzius secondé par Cédric Tercelin de Joigny, architectes de l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme de Malèves (bureaux implantés aujourd’hui à Louvain-La-Neuve).  Deux autres entreprises néo-louvanistes ont étudié et garanti la stabilité (Bureau Luc Delvaux) et apportés leurs conseils pour le chauffage et HVAC (la Sprl Global Technics Conception).

Dans la mesure du possible, afin de réduire au maximum l’empreinte énergétique, Hubert a privilégié le sacro-saint “circuit court” en offrant du travail à une vingtaine de travailleurs issus du Brabant-Wallon.

: BAPTÊME27-11-2010:P1020220.JPG

Les commentaires sont fermés.