Les premières vaches Limousines arrivent…

Hubert est ”aux anges”. Ses terres de luzerne sont très belles malgré la sécheresse du dernier mois.  Ses froments cultivés sans engrais sont  prometteurs….

Mais surtout, ce Mardi 20 juillet. il accueille dans ses prairies des Longs Tiennes ses cinq premières génisses Limousines. Elles ont été sélectionnées parmi un cheptel (bio) pâturant dans le Brabant-Wallon !

L’histoire des Limousines débute au XVIIème siècle dans la région de Limoges (située en bordure du Massif Central Français). On découvre une race bovine avec une force de traction remarquable.

Cet animal fut sélectionné pour ses bonnes aptitudes au travail et servait alors au travail des terres dans ces régions semi-montagneuses. Au fil des siècles, ces contraintes ont forgé la rusticité de la Limousine. Le nom de cette race de “belles rousses” découle également de la région d’origine : le Limousin.

Pourquoi avoir choisi la race Limousine ? Hubert del Marmol nous répond : “La vache Limousine est une bête de troupeau. Elle ne réagit pas comme une laitière ou une BBB. Il est préférable de lui donner une poignée de céréales applaties, plutôt qu’un coup de bâton. Elle n’oublie ni l’une ni l’autre. Avec une poignée de grains dans un sceau, la cheffe de troupeau  me suivra et les autres derrière elle”.

Les mères vèlent généralement très facilement et s’occupent très bien de leurs progénitures.  Autre avantage, robuste et rustique, le veau Limousin se débrouille seul dès sa naissance et permet à celui qui l’élève d’avoir une vie sociale normale égale à celles des travalleurs des autres professions.

En outre, le cheptel de Limousines a conquis une large gamme de restaurateurs qui recherchent une viande naturelle, tendre et succulente. C’est pourquoi les consommateurs avertis et gourmets la recherchent, parfois en vain, ou doivent se déplacer sur de grandes distances afin de se fournir en délicieuse viande Limousin”.

Mon objectif à terme est de chouchouter ici, dans mes prairies du “Petit Sart et des Longs Tiennes” une vingtaine de bêtes bio”. L’hiver elles trouveront abri principalement dans mon nouvel hangar.”

: BAPTÊME27-11-2010:P1080490.jpg

Les commentaires sont fermés.