Par un arrêté du 8 septembre 2009, Philippe HENRY, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité, à l’issue d’un recours, a délivré le permis de bâtir de la ferme biologique sollicité par Hubert del Marmol. L’agriculteur en reconversion Bio est soulagé. Il pourra à court terme s’installer au cœur de ses terres. Il ne devra plus parcourir par tous les temps plus de 80 km pour se rendre sur son lieu de travail. Mieux, son matériel, ses pailles et récoltes pourront enfin être rassemblés en un même lieu (Au n°75 de la rue du Petit Sart), en bordure d’une de ses terres agricoles.
Hélas en décembre 2009, deux « riverains » (Mme Nicole Hottelet et un cousin d’Hubert, Dominique Dumont de Chassart, agriculteur traditionnel … implanté à 1 km du site !) et une petite association local ont introduit auprès du Conseil d’Etat une requête unique en suspension et en annulation du permis de la Ferme Bio, octroyé par le Ministre Ecolo. Dans ce cas précis, on est en plein dans le phénomène Nimby !
Qu’importe après tout, en toute légalité, sûr de son projet et de la justesse de sa reconversion agricole, et fort du feu vert octroyé par le Gouvernement wallon, Hubert del Marmol, soutenu et encouragé par des voisins et tout un collectif d’amis, a débuté les travaux d’implantation de sa future ferme Biologique.
Début mai, la XIIIème chambre du Conseil d’Etat a cassé le permis ministériel. A lire attentivement l’Arrêt, il manquait donc explicitement dans la notification du permis trois éléments, à savoir :
1. la mention que « la demande de permis est recevable et complète »
2. la mention explicite que « le projet n’est pas susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement »
3. la mention qu’ »il n’y a pas lieu de prescrire la réalisation d’une Enquête d’incidences sur l’environnement »
En date du 2 juillet 2010, au nom du Gouvernement wallon, Philippe Henry, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité a re-délivré à Hubert del Marmol, le permis de construitre un hangar agricole et un corps de logis au 75, rue du Petit Sart à Grez-Doiceau.