Gwénaël du BUS primé comme “Agriculteur de Valeurs” !

Bonne Nouvelle.  Gwénaël du Bus de Warnaffe – un des 2 maraîchers qui travaille, comme Léa Corroy – sur les terres de la ferme bio du Petit Sart de Grez-Doiceau, a été honoré vendredi dernier lors de la 78ème Foire agricole de Libramont. Au cours de cette foire furent décernés les prix 2012 d’Agriculteurs de Valeurs. Un concours qui – via une dotation de 3.000 euros offerte aux lauréats – entend officiellement valoriser et reconnaître le travail exemplaire assumé par une poignée d’agriculteurs aux niveaux économique, social et environnemental.

Pour les initiateurs de ce Prix, “la ferme est la première entreprise de l’humanité en ce sens qu’elle repose sur la fédération d’énergies pour produire de la nourriture. Vivre la ferme aujourd’hui demande d’assembler des savoirs pluriels, de tisser du lien entre des demandes parfois contradictoires, d’inscrire dans une même partition : qualité, rentabilité, respect des normes et adaptation au marché, tout en sauvegardant notre patrimoine naturel”.

Dans son projet initial de ferme bio, Hubert del Marmol a toujours voulu contribuer à la création de zones maraîchères et surtout développer des emplois locaux.
Le lauréat brabançon, Gwénaël du Bus, âgé de 32 ans, bénéficie d’une solide expérience. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur agronome à l’Université de Louvain-la-Neuve, il a confronté son savoir accadémique en travaillant près de 2 ans en France (région toulousaine) comme salarié agricole, puis un an chez nous, à la ferme bio de Jambjoule, puis comme chargé de mission pour Nature & Progrès Belgique. Désirant retourner au travail concret de la terre, Gwénaël a loué  en 2011 environ 60 ares de bonnes terres à la Ferme bio du Petit Sart  pour y cultiver quatre-vingt légumes. 

Pour l’heure, il a introduit auprès des autorités communales de Grez-Doiceau une demande de permis unique d’urbanisme pour l’érection d’un hangar et le placement de 10 serres-tunnels sur une terre de 3 hectares (Future “Ferme du Peuplier”) qu’il vient d’acquérir à Gottechain. Gageons que cette fois, le Bourgmestre et les Echevins percevront toute l’importance de soutenir  cette nouvelle entreprise de maraîchage bio au nom notamment du développement d’emplois de proximité, de la consommation saine et locale et de la promotion de notre biodiversité.


P1180698

P1000294

Pour relever ce défi, Gwénaël du BUS y a installé à côté des bâtiments de ferme, trois serres/tunnels de 120 mètres. De plus il y cultive également des légumes de pleine terre.

La proximité de cette zone de maraîchage et des bâtiments de ferme est d’autant plus nécessaire qu’indispensable. Gwénaël bénéficie ainsi de l’eau de pluie récoltée par les toitures des bâtiments agricoles et stockée dans les citernes, pour arroser ses légumes cultivés dans les serres. De plus le hangar abrite une chambre frigorifique bien utile pour conserver des centaines de caisses de légumes/fruits qu’il vend aux marchés de Grez-Doiceau (les vendredis après midi) et de Stockel (les samedis matins). 

Photos : Agence Médialogues
,

P1030352

Plus d’infos ? Contacter directement Gwénaël du Bus au 0494-99.21.18

Les commentaires sont fermés.