L’UE et la Chine : Partenaires pour un Monde Vert !
Une trentaine de chinois accompagnés d’une équipe de la CCTV (China Central Television) sont venus visiter la ferme-pilote d’Hubert del Marmol !
Explication : la semaine dernière, (19 et 20 avril), la Chaire Inbev-Baillet Latour des Relations UE-China du Collège d’Europe de Bruges et le Comité de Régions d’Europe ont organisé à Bruxelles leur conférence annuelle sur le thème « UE et Chine – Partenaires pour un Monde Vert ». L’objectif de cette réunion était de rassembler les mondes politiques et des affaires chinois et européens en vue d’intensifier leurs relations billatérales sur les enjeux de la politique environnementale. Mieux, établir un réseau à log terme, avec le but de maintenir une plateforme annuelle et active pour des échanges bilatéraux. Sept panels se sont tenus : la diplomatie publique et le dialogue de la société civile en relation avec l’économie verte, la protection environnementale, le changement climatique, l’économie à faibles émissions de carbone, l’urbanisation verte, les énergies nucléaires et renouvelables ainsi que l’agriculture verte. A titre de bon exemple à promouvoir, comme le témoigne les photos ci-dessous, une haute délégation chinoise a été accueillie à Grez-Doiceau pour visiter la ferme bio du Petit-Sart. Cette ferme pilote a été imaginé par Hubert del Marmol (éléeveur et agro-biologiste). Elle est déjà créatrice de 4 emplois de proximité.i
A leur arrivée à Grez-Doiceau, la délégation s’est tout d’abord rendue sur la place communale au petit marché hebdomadaire du vendredi. Les représentants officiels chinois ont pu découvrir l’échoppe de Gwénael du Bus. Ce jeune maraîcher de la commune cultive pour la deuxième année consécutive une centaine de légumes – pleine terre et sous serres – à la ferme d’Hubert del Marmol. Ils ont ensuite rejoint la « petite ferme du futur », toute nouvelle construction-modèle basse énergie (triple vitrage, orientée plein sud, quasi autonome en ressources naturelles: eau, solaire et photovoltaïque). Avant de déguster un buffet 100% biologique, les membres de la délégation chinoise, visiblement très impressionnés, ont visité les étables, les serres et le premier potager pédagogique et expérimental du Brabant-Wallon et écouté très attentivement les explications de leurs guides.
Assurément Hubert del Marmol possède un don pour les relations citoyennes et … internationales : N’a-t-il pas déjà accueilli à Grez-Doiceau six années consécutives, dans ses prairies bio longeant la rivière du Piétrebais, de 500 à 1000 participants, dont de nombreux estoniens, lettons et lituaniens pour fêter ensemble et si naturellement l’arrivée de l’été à la façon des 3 pays baltes qu’il connait si bien ?
Il sera vous sera possible de visiter aussi nouvelle exploitation agricole, à l’occasion de la journée Portes Ouvertes qui sera organisée en étroite collaboration avec Nature et Progrès, ce jeudi de l’Ascension (17 mai) de 10 à 18 h au 75, de la Ferme Bio du Petit-Sart.