RECORD BATTU POUR UNE ENQUÊTE PUBLIQUE ! Merci à tous.

Plus de 300 signatures et avis favorables à cette petite implantation agricole ont été déposés

A Grez-Doiceau, fin de l’enquête publique pour la demande de régularisation des bâtiments de la Ferme Bio du Petit Sart (introduite par Hubert del Marmol).

Au service de l’urbansime, on n’avait – de mémoire de fonctionnaires – jamais vu autant de citoyens introduisant une lettre ou expédiant un courriel manifestant leur soutien à l’implantation et aux projets de la Ferme Bio. Plus de 300 signatures et avis favorables à cette petite implantation agricole ont été déposés. Au nombre de ceux-ci, beaucoup de riverains de Sart-Biez, de Biez,  de Cocrou, de Hèze, et des environs, mais aussi l’Union Nationale de Agrobiologistes de Belgique,  des professeurs de l’ULB et de l’UCL, au nombre de ceux-ci, le climatologue jean-Pascal van Ypersele (vice-Président du G.I.E.C.)….

Face a eux, une poignée d’opposants, principalement des propriétaires terriens, épaulés par l’asbl Grez-Doiceau Urbanisme Environnnement représentée notamment par  son secrétaire, M. Paul Roberti de Winghe, qui ont exigé – sur les antennes de TV com –  la démolition immédiate de deux nouveaux bâtiments !

 Pour rappel, les hangar et corps de ferme (basse énergie, triple vitrage, et panneau solaire) ont déjà été construits sur base d’un permis d’urbanisme délivré par le Gouvernement Wallon. Mais ce permis ministériel a été cassé fin novembre dernier par le Conseil d’Etat pour une question de délai.

Dans les tous prochains jours, un rapport communal doit être rédigé. Il synthétisera les avis et arguments positifs et négatifs, pour cette demande de régularisation. La C.C.A.T.M. sera ensuite invitée à donner son avis au collège échevinal.

Sur un blog créé par le Collectif de soutien à Hubert del Marmol, les citoyens pourront découvrir dans les prochains jours des extraits d’arguments développés par les nombreux supporters du jeunes agrobiologiste.

Ci-joint, pour le clin d’œil : l’accusé de réception de la Commune à notre courriel de soutien.
J’ai appelé la fonctionnaire – à la voix « souriante » – pour m’inquiéter du terme « réclamation » et m’entendre répondre qu’il s’agissait d’une lettre-type: jusqu’à présent, les réponses aux enquêtes publiques ne venaient qu’exceptionnellement en soutien. Elle a ajouté, en substance, que « cette fois, c’est fort différent » et qu’elle allait demander à sa collègue de prévoir une autre formule pour accuser réception des messages de soutien.

Là encore, tu vas révolutionner notre chère Commune ! D&P

 

 

:P1100691.JPG

Une partie des lettres d’appuis en faveur de la régularisation de la petite Ferme bio du Petit Sart. signées par  plus de trois cents amis et sympathisants aux projets de Hubert del Marmol, agrobiologiste.

Les commentaires sont fermés.