S’INITIER AVEC SES ENFANTS AU JARDINAGE BIO EN 5 JOURS, C’EST POSSIBLE !!!
– Comment démarrer chez soi un jardin bio ?
– Pourquoi produire son alimentation saine et quelle incidence pour la société ?
– Comment jardiner son lopin dans le plus grand respect de l’environnement et le développement de notre biodiversité, sans engrais, ni pesticides ?
– Comment cultiver des laitues, carottes, poireaux, pois, oignons, tomates, pommes de terres, herbes aromatiques et fleurs bio ?
– Pourquoi idéalement entourer son potager d’arbres fruitiers ou de petites haies ?
Bientôt les vacances de Pâques… Sur un plateau agricole calme et paradisiaque, voici, encore un stage de formation pratique bio organisés dans les Ardennes Brabançonnes et destinés aux enfants… adolescents, parents ou/et pour les grands parents.
Attention : seuls les 25 premiers inscrits auront la chance de vivre ce stage exceptionnel, pratique et …intergénérationnel !
QUAND : Les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 avril (9 h 30 > 17 h) : 6ième “Stage d’initiation au jardinage bio”. organisé par la ferme bio pédagogique du Petit Sart. Approches théoriques, initiation aux diverses pratiques culturales (traditionnelle, permaculture, biodynamie,). Réalisation de semis. Exercices de plantations sur parcelles collectives et individuelles.
Plusieurs films et/ou exposés notamment de Gérard Jourdain (“Comment réussir vos cultures potagères” ?) de Catherine Mathys “Les Légumes rares ou oubliés” Pourquoi les recultiver ? Combien de légumes connaissez-vous ? Avez-vous déjà goutté les crosnes du Japon les ignames, des feuilles de chénopodes ou des tiges de bourrache ? La soupe à l’ortie et au panais, des beignets de consoude, des salades de pourpier, de tétragone, de ficoïde glaciale… Des milliers de legumes nous attendent pour changer le quotidian de notre assiette ou celui de votre jardin bio. Venus d’ailleurs ou de la nuit des temps, ils nous offrent de nouvelles saveurs, mais aussi une autre façon de cultiver, de penser votre jardin, d’en tirer du plaisir et d’en donner.
Les 4 & 5ième jour de stage sont programmés : le Lundi de Pentecôte 25 mai et le samedi 15 août (9 h 30 > 17 heures)
Au terme du cinquième jour de formations ludiques et pratiques, chaque participant – en guise de récompense – aura le plaisir de ramener chez lui 5 à 10 kg de ses propres légumes cultivés bio. Belle aubaine que de pouvoir faire profiter sa famille, ses proches et ses ami-e-s de dégustations de bons et savoureux légumes bio !
O U ? Ce stage est organisé la deuxième semaine des vacances de Pâques 2015, sur les terres agricoles et dans le corps de la Ferme Bio du Petit Sart, 75, rue du Petit Sart à 1390 Grez-Doiceau.
PAR QUI ? grâce notamment à la participation active de formateurs chevronnés Agrobiologiste, enseignant, animateur initiés dans des hautes écoles, le Cercle Bio Le Tournesol, de la fondation Générations.Bio ou des formateurs de Nature & Progrès
PARTICIPATION AUX FRAIS ? Pour la formation théorique et très pratique, fourniture des semences bio et prêt des outils de jardinage, visite de jardin bio témoin, films, assurances, collations, accès libre à la Bio’thèque : 162 euros (soit 4,05 euros seulement par heure de stage)
INSCRIPTIONS ? Effective via le versement des cent soixante-cinq euros (165 €) sur le compte Dexia : BE15 0688 9239 0630 bic : GKCCBEBB, de la «Ferme Bio Pédagogique » c/o Carl Vandoorne, 75, rue du Petit Sart à 1390 Grez-Doiceau. Tél : 010-60.10.16 ou 0477-52.81.39 (ou 135 euros pour les membres de Nature et Progrès en ordre de cotisation 2015).