Après 2 refus catégoriques d’octroi de permis par le Collège des Bourgmestre et Echevins de Grez-Doiceau (l’Equipe d’Alain Clabots), 3 recours d’une minorité d’opposants devant le Conseil d’Etat et 4 permis successifs délivrés par le Ministre Wallon de l’Aménagement du Territoire (Philippe Henry), la Ferme Bio du Petit Sart est DEFINITIVEMENT sauvée !
Vous trouverez en annexe la copie de l’Arrêt du Conseil d’Etat qui confirme la perte d’objet du troisième recours introduit et orchestré principalement par M. Dominique Dumont de Chassart (Agriculteur conventionnel de Hèze et Administrateur-gérant Quick Gazon sprl).
Cet Arrêt est daté du 19 janvier 2015. Nous venons de le recevoir de nos avocats Maîtres Francis Haumont et Fabrice Evrard ( Cabinet HSP Wavre).
Cet arrêt met – enfin ! – un terme définitif à cette longue et pénible saga de la ferme bio du Petit Sart. Cette Ferme Bio Pilote a été érigée dans la philosophie de développement durable par l’éleveur et agrobiologiste, Hubert del Marmol.
Depuis sa construction, en 2010, la «ferme couveuse » a offert des vocations professionnelles à plus de 10 jeunes maraîchers bio, plus de deux milles personnes de plus 50 pays (d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Australie et d’Amérique Latine) sont venues dans les Ardennes brabançonnes visiter cette ferme du futur ou participer à des formations, cours de cuisine ou stages de jardinage bio.
Aujourd’hui, grâce à la nouvelle majorité du Collège échevinal, elle a poursuivi son développement. Un long silo conservatoire, un deuxième hangar de 360 mètres carrés, une deuxième cour de ferme ont été construits. La vente en direct de colis Limousins Bio a remporté un énorme succès. C’est dire combien les consommateurs du Brabant-Wallon aspirent à déguster des produits fermiers bio de qualité et du terroir !