A Grez-Doiceau, la Ferme Bio du Petit Sart vient d’obtenir logiquement son quatrième permis d’urbanisme. On espère que l’exploitant de “Quick Gazon” Dominique Dumont de Chassart (et ses proches) enterreront définitivement leur jalousie.
D’autant que tous les leaders des partis démocratiques de la région wallonne : André Flahaux (socialiste), Benoît Lutgen (humaniste), Charles Michel (libéral) et les écologistes avaient déjà souligné dés le début, l’exemplarité de cette petite ferme du futur !
Alors qu’en Wallonie, chaque semaine, 21 fermes disparaissent; Que le nombre de jeunes agriculteurs de – de 35 ans n’est plus que de 5 % (un signal inquiétant – la pérennité des petites fermes se voit menacée au profit de grosses exploitations agro-industrielles), Hubert del Marmol, éleveur et agrobiologiste se bat depuis 6 ans sans relâche pour implanter toujours légalement sa petite ferme pilote au coeur de ses 20 hectares de terres.
Depuis 2008, une minorité (très active) a introduit 3 recours devant le Conseil d’Etat pour annuler un à un les 3 permis ministériels délivrés par le Ministre Philippe Henry, en Charge de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.
Le 3ème Recours fut introduit par les quelques opposants à la suite d’un oubli regrettable du Bourgmestre sortant Alain Clabots. Ce dernier avait omis de les informer qu’un troisième permis à Hubert del Marmol avait été accordé légalement par la Région Wallonne). En effet, conformément à l’Art. 343 du Cwatup, il appartient à l’Administration Communale de notifier la décision du Gouvernement wallon aux “réclamants” dans les 20 jours de l’octroi ou du refus du Permis. Dans le cas du permis accordé précédemment à la Ferme Bio du Petit Sart, les 279 citoyens (18 réclamations et 261 lettres soutenant ce projet agricole pilote) qui ont participé à l’enquête publique ont reçu une lettre personnelle du Bourgmestre sortant (A.Clabots). Le problème est que ces lettres n’ont pas été adressées dans le délai prescrit (plus de 6 mois après l’octroi du permis ministériel !!!). Une gaffe mayorale – un coup vache jugeront les Amis de la ferme bio de Hubert del Marmol – qui donna la possibilité aux rares opposants d’introduire un troisième recours devant le Conseil d’Etat.
Début février 2014, l’Auditeur du Conseil d’Etat constatant 3 erreurs de forme se prononcait pour une nouvelle annulation du permis !
Promptement, le Ministre Ecolo et son Cabinet (sur recommandation de son administration wallonne, après avoir examiné attentivement ses trois griefs mineurs) a réagi positivement aux observations de l’Auditorat du Conseil d’Etat par un retrait de son permis ministériel (daté du 22 septembre 2011) suivi immédiatement par la délivrance d’un quatrième permis (daté du 10.03.2014). Dans ce 4ème permis (comprenant 14 pages de motivations), le Ministre Henry répond et intégre immédiatement et logiquement aux trois dernières critiques purement formelles…. ”Excellente nouvelle, c’est la première fois que j’obtiens autant de permis pour un même projet … ! » dira Etienne Cornet d’Elzius, l’architecte-urbaniste (de l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme de Malèves, implanté à Louvain-la-Neuve) qui a dessiné les plans de la petite ferme bio du futur.
Gageons que cette fois, l’éleveur et agrobiologiste Hubert del Marmol pourra dormir durablement sur ses deux oreilles.