22 septembre 2017
de Vincent Vandoorne
Commentaires fermés sur Un nouveau team building de la DG agriculture de la Commission Européenne dans notre ferme

 

Alors qu’en Wallonie chaque semaine 13 fermes arrêtent leurs activités, la Commission Européenne s’intéresse aux agriculteurs qui incarnent le renouveau de l’agriculture paysanne et familiale.

Soixante fonctionnaires européens de la Direction Générale Agriculture se sont invités en team building à la Ferme Bio du Petit Sart. Accueillis par Hubert del Marmol et par une dizaine d’autres paysans-éleveurs, maraîchers, bio-ingénieurs et animateurs, c’est la deuxième fois qu’une forte délégation de la DG Agri de la Commission européenne vient de Bruxelles vivre une journée de formation et de cohésion en la ferme pilote et ouverte de Grez-Doiceau.

La journée fut ponctuée par plusieurs temps forts alliant des exposés, témoignages, projections de documentaires, mini-chantiers participatifs, débats. Un déjeuner de travail 100% bio s’ensuivit où le boeuf limousin bio maturé fut mis à l’honneur.

Au cours de cette journée, plusieurs thématiques d’actualités ont été abordées :

  • l’intérêt des polycultures bio,
  • le bien être animal au quotidien jusqu’à la fin de vie (projet d’abattage à la ferme),
  • comment nourrir le monde en 2030,
  • les avantages du circuit court pour la distribution des récoltes,
  • les apports de la permaculture,
  • l’indispensable relation de confiance à rétablir entre les consommateurs et les agriculteurs,
  • la course aux terres cultivables ou comment le bail à ferme en Wallonie empêche trop de jeunes d’accéder à la terre,
  • Labour ou non-labour : les responsabilités agricoles dans les inondations
  • etc….

16 octobre 2016
de Bengique
Commentaires fermés sur visite de la commission européenne à la ferme (4 octobre 2016)

L’Europe s’est invitée en Team-Building à la ferme bio de Grez-Doiceau…

Les micro-fermes Bio et en transition, une piste durable pour l’agriculture européenne ?

Mardi 4 octobre, 9H00, Cuisine de la Ferme Bio du Petit Sart : Café, Biscuits, Thé et jus de fruits sont achalandés dans le plus grand respect d’un traditionnel buffet d’accueil bio du Petit Sart garanti sans Pesticides et sans OGM. On attend, détendu et serein mais pas sans une certaine dose de questionnement. À vous dire vrai, nous n’avons pas fait le premier pas pour les rencontrer, mais il est légitime de se demander comment seront nos invités particuliers du jour ? Enfin, soyons « pro » comme le rappelle Carl Vandoorne au Team d’intervenant(e)s. Qui attendons-nous ? 19 membres de la direction générale de la Commission Européenne pour l’agriculture et le développement rural dans la Péninsule Ibérique. L’Europe nous regarde…

Et après tout tant mieux. Il est devenu ces derniers temps presque indispensable pour nous, à titre de paysan et de militant modeste du Changement, de jeter un regard curieux (voir inquiet) sur cette grande institution qu’est l’Europe et sur sa politique. Politique sociale, économique mais et surtout sa politique agricole… Alors pourquoi ne pas inverser les rôles pour une fois ? Et si la loupe était tournée vers nous ? Et si la communication s’ouvrait dans les deux sens ? C’est dans cette optique que nous avons donc reçu nos 19 hôtes d’un jour, ingénieurs agronomes pour la plupart mais également juristes et économistes.

img_9641

L’ambiance est à la bonne humeur et l’accueil se veut aussi chaleureux que convivial, toujours dans l’esprit de la Ferme. Mais doucement et subtilement, notre présentation amène nos convives à se pencher sur les vrais défis et obstacles des petites fermes de demain (*). Ces micro-fermes ayant de plus en plus le « Bio » et la « Proximité » en guise d’objectif partiel ou global, rivalisant avec les géants de l’agro-industrie et se confrontant à un accès de plus en plus difficile à la terre,… Ces petites entités agricoles qui constituent pourtant une solution face aux dérives de l’agro-industrie intensive (appauvrissement des terres, pollutions des nappes et cours d’eau,…)

Après cette prise de conscience éclairée par les discours justes et « à échelle humaine » de Hubert del Marmol, Laurent Thonon et Carl, nos invités ont pu goûter aux joies du travail manuel dans le « Jardin vivant » (cfr. Vidéo en tête) de notre jeune maraîchère d’exception, Annick Noiset. Il n’en aura pas fallut beaucoup plus pour les mettre en appétit et leur faire découvrir la cuisine Bio de deux talentueux traiteurs, Claude Pohlig et Pierre Decuyper, mettant également à l’honneur notre viande de bœuf Limousin Bio et Maturé.

L’estomac rempli et les papilles gustatives réjouies, nos hôtes s’en vont bras dessus bras dessous, à travers la campagne. Guidé par Hubert et Joyce, ils pourront in situ découvrir les coulisses de l’élevage et de la culture bio, mais aussi, observer l’observable, comparer le comparable et prendre un grand bol d’air. Un grand bol d’air, suivi d’un grand…verre de bière bio, offert par Stéphane Vlaminck, ingénieur brasseur et propriétaire de la toute nouvelle micro-brasserie du Renard à Pécrot, qui recevra la délégation Européenne juste avant qu’elle ne retourne dans ses quartiers.

Pierre Debeez

(*) À lire : « Les petites fermes peuvent-elles nourrir le monde ? », L’Écologiste, n°45-Août-Sept-Octobre 2015 ; vol 16 – n°2 ; p19-38.

fullsizerender

img_9663

img_9695

27 mai 2016
de Bengique
Commentaires fermés sur Lettre ouverte aux Ministres Wallons – Comité de soutien de 22 associations aux « Sans terre » pour le développement de Micro-fermes bio en Brabant-Wallon

Comité de soutien de 22 associations aux « Sans terre »
pour le développement de Micro-fermes bio en Brabant-Wallon

Ce 26.05.2016

U R G E NT

MM. Magnette, Collin, Furlan & Di Antonio
en charge respectivement de
la Présidence du Gouvernement
de l’Agriculture,
de la Tutelle des C.P.A.S
et de l’Environnement,

5000 NAMUR

Monsieur le Ministre,

Début juin se déroulera à nouveau, à Bruxelles et en Wallonie, la «Semaine Bio».

Vous avez probablement déjà appris, qu’après les centres publics d’actions sociales (CPAS) de Quévy, de Hannut, de Philippeville, de Rebecq, ce sont aujourd’hui les CPAS de Perwez et de Grez-Doiceau qui vendent publiquement des hectares de terres agricoles (Pour le CPAS de Perwez aux enchères jusqu’au 31 mai). Le CPAS d’Incourt envisage aussi de vendre prochainement 15 ha de terre afin de récolter des fonds pour développer ses missions sociales (1).

Par la présente, nous sollicitons votre intervention ministérielle – en extrême urgence – pour que nos mandataires élus cèdent en priorité leurs biens publics à des jeunes maraîchers et/ou agriculteurs bio de l’Est du Brabant-Wallon.

« Chez nous, la demande des consommateurs wallons en produits bio augmente sans cesse. Pour répondre à cette explosion, nous devons importer des légumes et viandes de France, des Pays-Bas, d’Italie, d’Autriche… ». (cfr. le dernier Rapport 2015 de Bio-Wallonie, présenté par le Ministre wallon de l’Agriculture en ouverture de la « Semaine Bio » en la Ferme Bio du Petit-Sart de Grez-Doiceau).

C’est pourquoi nous vous prions, Messieurs les Ministre en charge de l’Agriculture, de la Tutelle des C.P.A.S et de l’Environnement, toutes affaires cessantes, de bien vouloir adresser une lettre de recommandation à nos mandataires locaux afin qu’ils poursuivent leurs actions sociales en privilégiant les offres financières qui – à montant égal – seront faites par les agriculteurs bio de notre région (4)

Ceux-ci, en effet, promeuvent par leur travail :

1. le respect des plantes, des animaux, des sols et de la sauvegarde des nappes phréatiques par la pratique de cultures exemptes de tout engrais chimique ou de produits de synthèse;
2. le développement de la biodiversité et, partant, de la bonne santé et de l’alimentation saine de nos familles,
3. des emplois locaux pour des chercheurs d’emplois utiles dans nos communes. Les productions végétales et/ou animales plus saines pourront enrichir les étals des commerces de la région en produits cultivés dans les communes de nos Ardennes brabançonnes,
4. le soutien de cette autre agriculture. Pareilles priorités ont beaucoup plus de sens que le soutien des exploitants locaux utilisateurs intensifs de produits chimiques, nettement moins générateurs de jobs de proximité, et généralement moins sensibles aux circuits courts.

L’énorme succès du film « Demain » (www.demain-lefilm.com) qui est toujours projeté dans nos régions (visionné par plus d’un million d’étudiants, de parents et grands-parents) atteste le désir et le besoin général des consommateurs et des citoyens du retour à une agriculture plus propre, porteuse de sens.
La relance de l’Agriculture (en fort déclin ces 30 dernières années) passe aussi par le retour et la promotion en Wallonie des micro-fermes. Aidons, soutenons les jeunes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui aspirent à cultiver des bons légumes bio de façon intensive, à nourrir en circuits courts, de manière durable, plusieurs dizaines de familles et de rentabiliser leur micro-ferme (1).

Nous caressons le rêve que nos dirigeants soutiendront les appels pressants « pour une autre agriculture – plus respectueuse de la nature et de la santé des hommes » lancés par des sages tels notamment le paysan et philosophe Pierre Rabhi, le professeur Olivier De Schutter (Ex-Rapporteur pour le Droit à l’Alimentation) et l’Appel du Pape François (dans sa nouvelle encyclique « Laudato Si »). (2)

Assurément, l’heure est arrivée de démontrer qu’il existe un substitut crédible à l’agriculture agro-industrielle. Cette dernière, née à l’issue de la guerre 40-44, est trop dépendante du pétrole et de produits chimiques qui – nombre d’études scientifiques et de médecins l’attestent – sont si dommageables pour notre santé et celle de notre planète.

A l’unisson, travaillons pour faire de la Wallonie, une terre agricole modèle et d’excellence pour la santé des consommateurs et l’avenir des générations futures (3).

Dans l’attente de vous lire et de gagner votre soutien, nous vous assurons, Messieurs les Ministres, de notre haute considération.

Nature & Progrès
Pour la la Locale BRABANT EST,
L’ingénieur Agronome, Vincent GOBBE, président d’honneur-fondateur de NatPro
Florence CHANTEUX, de Longueville
Jean-Marie BORSUS, de Grez-Doiceau

Pour la Locale de BRUXELLES,
Jean-Luc VIN, coordinateur

Pour la Locale BRABANT WALLON Ouest,
Joëlle RICOUR, Présidente

Le Tournesol
CERCLE HORTICOLE BIOLOGIQUE DE CHAUMONT-GISTOUX
Marie-Thérèse CLERINCX & Marie-Lou BERTINCHAMP

Groupe Sentiers asbl
LOCALE DE CHAUMONT-GISTOUX
Monique MILGROM, Présidente

UNAB
UNION NATIONALE DES AGROBIOLOGISTES BELGES
Dominique JACQUES, Président,

Centre Avec
Frédéric ROTTIER, Directeur,

Grez-en-transition
Eric LUYCKX, Président

Associations21
Antoinette BROUYAUX

Amis de la Ferme Bio du Petit Sart
Eric Damiens, Président
Jean DUMONT de CHASSART, vice-Président,
Le Professeur d’université M. Alain PEETERS,
Docteur en agronomie et Consultant en Agroécologie,
Le Professeur Jean-Pascal van Ypersele, climatologue UCL

Entraide et Fraternité –
REGIONALES DE BRUXELLES – BRABANT-WALLON
Anne le GARROY & Sévrine DOURSON

Amis de la terre
BELGIQUE
Ezio GANDIN, Président

MOC Brabant-Wallon
Claire LAMMERANT, secrétaire fédérale

Action Vivre Ensemble
WALLONIE-BRUXELLES
Jean-Paul CHABALLE, Directeur

Comité Jean Pain
CPJ WALLONIE
Pascal SIMUS, co-Président,

RIAL
RURALITÉ-INCOURT & ALENTOURS
Erik CUYPERS

Eglise-Wallonie
Luc MARECHAL

Fédération des Coins de Terres du Brabant-Wallon
Guy BASYN, Administrateur

Association de Défense de la Petite Jauce
Joël DONNEUX, Président

FIAN
BELGIUM
Florence KROFF, coordinatrice

QUALITE VILLAGE MELIN
André GILLAIN & Anne-Sophie BOSMANS

NATAGORA
REGIONALE BRABANT-WALLON
Didier SAMYN, Julien TAYMANS & Hervé PAQUES

ACRF – Femmes en milieu rural
Daisy HERMAN, Secrétaire générale & Cathy VIZZINI, Responsable pour le Brabant-Wallon

Génération.Bio
FONDATION D’UTILITE PUBLIQUE
Carl VANDOORNE, co-Fondateur

1. « Quand la terre devient superflue – EST BW Plusieurs communes vendent leur foncier pour développer des projets sociaux » in Le Soir du lundi 25 avril 2016.
2. « Le jardinier-maraîcher – Manuel d’agriculture biologique sur petite surface » du jeune québécois, Jean-Martin Fortier (Edition Ecosociété) Nouvelle édition Mars 2015. « En France, ce livre est rapidement devenu la bible de référence pour l’agriculture à petite échelle. A la fois visionnaire et pratique, ce livre est d’une rare intelligence ». Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la célèbre Micro-ferme du Bec Hellouin (Normandie).
3 .Appel également relayé par nombres d’associations wallonnes de toutes tendances (au nombre desquelles Terres en vue, Natagora, SOS Faim, Les Compagnons de la Terre, IEW notamment..)
Dans sa déclaration de « Politique régionale », le Gouvernement Wallon ne s’est-il pas engagé à faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et à garantir aux agriculteurs un accès durable aux terres agricoles ? Plus précisément, la Wallonie s’est notamment engagée à mettre en place la banque foncière, avec une priorité donnée à la bonne gestion des terres agricoles publiques.
4. Permettez notre franchise, plusieurs association signataires du présent Appel se demandent si « la plus value sociétale d’une agriculture et relocalisée ne pourrait justifier en effet un différentiel de prix ? » Il y a peut-être des maraîchers potentiels au CPAS de ces communes… » Nul ne connait les offres qui seront déposées. Aussi, gardons svpl cette question ouverte.

Comité de soutien de 22 associations aux « Sans terre »
pour le développement de Micro-fermes bio en Brabant-Wallon

Adresse postale de contact :
Générations.bio,
75, rue du Petit Sart, 1390 Grez-Doiceau
0477-52.81.39 ou 010-60.10.16 –
c/o Carl Vandoorne,
carl@generations.bio

28 avril 2016
de Bengique
Commentaires fermés sur Lancement à Néthen de « La Petite épicerie »

Originale, cette épicerie collaborative, sera :

– Un magasin accessible à tous. On y trouvera des produits alimentaires locaux (bio ou non) : fruits, légumes, pains artisanaux, miels, farine, oeufs, lait, aliments secs, et aussi thés, cafés, … et des plats préparés. Les clients auront la possibilité d’y boire une soupe, un café et d’échanger entres voisins !

– Un lieu animé par une communauté sensible à l’alimentation de qualité et raisonnée. L’objectif des idéateurs est de promouvoir les circuits courts. Les produits y seront vendus moins chers pour les consommateurs, et les producteurs s’y retrouveront aussi.

– une épicerie conviviale organisée sous une double structure (Asbl et Société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale) qui soutiendra des producteurs locaux, dans un rayon d’environ 15 km autour du village de Néthen.

– gérée uniquement grâce aux bénévoles. Les coûts de fonctionnement y seront moins élevés qu’ailleurs.

Venez aussi découvrir l’espace. Venez poser vos questions et rencontrer l’équipe de lancement dans le cadre de l’inauguration festive (et en fanfare !).
Quand : Ce dimanche 22 mai de 14 à 18 h à Néthen, au 37 de la rue de Hamme-Mille

depliant _ouverture_def

Au programme :
Accueil, présentation des lieux et du fonctionnement de La Petite épicerie
Dégustations et présentations des produits en présence des producteurs locaux.
______________________
infos complémentaires & directes :
Auprès de Clémence de Hemptinne 0474/01.36.00 et en fichier joint le dépliant annonçant l’inauguration du 22 mai.

2 décembre 2015
de Bengique
Commentaires fermés sur La mort est dans le pré

Sur France 2, ce 1er décembre 2015, Hubert del Marmol, artisan-éleveur bio, a aussi regardé le documentaire : « La mort est dans le pré »
Son témoignage après la vision de ce documentaire-choc :

« Nous avons regardé hier soir jusqu’à plus de minuit
J’en avais les larmes aux yeux.
Et ils n’ont toujours pas compris …
Et c’est nous les complices quand nous achetons leurs produits.

A chaque acte d’achat, correspond un acte militant, c’est à dire que j’ai le choix d’acheter ou pas.
Je m’explique : Si au resto je prends du vin, s’il n’est pas bio, je soutiens les 8 ou 10 pulvérisations des vignes, je soutiens Monsanto , Bayer et les autres.

Je peux tenir ce raisonnement avec la bouffe, la bière, avec les objets en bois exotiques (déforestation), les emballages (plastique-pétrole), les vêtements, les énergies (déplacements, chauffage, électricité, …) les loisirs, …
C’est nous les consommateurs qui devons changer.

Sans acheteurs, pas de production ! c’est la loi du marché.
Nous avons un pouvoir énorme »,

Pour voir le film : https://youtu.be/nAMARhJoFaQ

« La mort est dans le pré… »