26 février 2015
de Bengique
Commentaires fermés sur La tragédie des pesticides de Bhopal : Le devoir de mémoire  !

Bhopal a été rendue tristement célèbre par une catastrophe meurtrière survenue le 3 décembre 1984.
Voici plus de trente ans, une importante fuite dans une usine chimique de pesticides appartenant à la multinationale américaine Union Carbide se solda officiellement par… 13.500 morts. Dans les faits, elle en fit beaucoup plus et bouleversa profondément la vie de centaines de milliers de personnes blessées physiquement et/ou psychologiquement.
Fort heureusement, Hubert del Marmol et ses Ami-e-s de la Ferme Bio du Petit Sart ont pu découvrir que Bhopal ne se résume plus seulement à cette tragédie.

 

 P1240260
Si en février 2015,  l’usine de pesticides est toujours à l’abandon, des familles « en souvenir de leurs chers disparus » (sic !)  tiennent à sauvegarder leurs modestes logements aux abords immédiats du site pollué. (photos : Cvd/Médialogues)
Pour en savoir plus, ce livre publié chez Robert Laffont « Il était minuit cinq à Bopal »  relate l’incroyable tragédie indienne au coeur de notre temps. Cette catastrophe meurtrière est un avertissement à tous les apprentis sorciers (Monsanto, Union Carbide et Cie) qui menacent durablement l’avenir de notre planète et des générations futures !

24 février 2015
de Bengique
Commentaires fermés sur « En quête de sens »: un film de N. Coste et M. de La Ménardière ce jeudi 26 février à Louvain-la-neuve

Les Amis de la Ferme Bio du Petit Sart et Générations.bio vous convie ce jeudi 26 février à Louvain-la-Neuve, dans le cadre de la Semaine du Climat et de l’Eau, à la projection du film de N. Coste et M. de La Ménardière, « En quête de sens ». Un événement organisé le Kap Vert.

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement une fiction, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.

En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, de Pierre Rabhi,  Marc et Nathanaël nous interrogent, nous et notre vision du monde au travers de leur propre remise en question.

Au fil de cette enquête passionnante, vous ne regarderez plus l’eau de la même manière !

Cap Vert à la chance d’accueillir et de nous présenter le co-réalisateur du film, Marc de la Ménardière. Rendez-vous le jeudi 26 février au Cinéscope, Grand Place à Louvain-la-Neuve.  l’entrée est gratuite !! 🙂 Un évènement à ne pas manquer !

PLUS D’INFO : cliquer sur http://enquetedesens-lefilm.com

23 février 2015
de Bengique
Commentaires fermés sur Hubert del Marmol à la découverte du coeur (centre) de l’Inde

Hubert del Marmol à la découverte du coeur (centre) de l’Inde

Profitant de la saison hivernale, Hubert del Marmol, accompagné par une dizaine d’Ami-e-s de la Ferme Bio du Petit Sart (Danielle, Stan, Rubel, Laurent, Marco & Irène, Eric Damiens et Carl Vandoorne …) vient de rentrer d’un formidable voyage. Sur les traces de Gandhi, à la  découverte  du Centre de l’Inde où la beauté n’a d’égale que la misère (soit un périple de 2.800 km de Mumbai, Aurangabad, Bhopal jusqu’à Delhi). Comme de coutume, lors … Continuer la lecture

29 avril 2013
de Bengique
Commentaires fermés sur Les stagiaires ont interpellé les Ministres Henry et di Antonio

Les stagiaires ont interpellé les Ministres Henry et di Antonio

Sept semaines nous séparent déjà de l’ouverture de notre 5ème stage intergénérationnel d’initiation au jardinage bio. Une formation originale que nous avons co-organisé – notre Cercle Horticole Biologique Tournesol et locale Est de Nature & Progrès – avec la Ferme Bio Pédagogique du petit-Sart à Grez-Doiceau. Durant les congés de Pâques, une vingtaine de participant-e-s particulièrement motivé et enthousiaste, venus essentiellement de notre jeune province, ont pu s’initier aux diverses méthodes de jardinage bio : … Continuer la lecture