Notre ami, Hubert del Marmol, l’agriculteur et éleveur bio de Grez-Doiceau est aujourd’hui soulagé et heureux. Il lui a fallu attendre… dix mois pour obtenir la régularisation de son permis d’urbanisme.
Après examen du volumineux dossier, Philippe Henry, Ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité vient délivrer le troisième permis, Arrêté ministériel, autorisant – légalement – la finalisation des travaux de construction et d’aménagement de la Ferme Bio du Petit Sart.
Le Ministre Ecolo et les conseillers de son cabinet rejoignent l’avis favorable émis par la Commission Wallonne d’Avis sur les Recours. Après avoir longuement entendu, en juillet dernier, les arguments d’Hubert del Marmol, de son architecte-urbaniste (Etienne Cornet) et de ses avocats (Maîtres F.Haumont et F. Evrard), puis les critiques des 2 représentants du Collège des Bourgmestre et Echevins de Grez-Doiceau, la Commission des Recours considère notamment que “le projet d’Hubert del Marmol s’inscrit bien dans le cadre du développement d’une exploitation agricole biologique. Qu’il ressort des éléments soulevés lors de l’audition qu’une exploitation d’une superficie d’environ 20 hectares est suffisante pour être viable. Que l’implantation de la Ferme Bio a été réfléchie afin de s‘appuyer contre un massif boisé qui constitue un élément structurant du paysage, qu’elle limite l’emprise des 2 bâtiments sur la zone agricole vouée à être exploités et qu’ils présentent des caractéristiques architecturales de nature à s’intégrer dans la perspective paysagère”.
Le Ministre Henry et la Commission Wallonne d’Avis sur les Recours estiment que les constructions d’Hubert del Marmol sont “implantées en zone agricole, dans un périmètre d’intérêt paysager, au plan de secteur, que la demande est conforme au dit plan (demande agricole par un agriculteur) et qu’il est important de permettre le développement de nouvelles exploitations misant sur le développement durable et l’économie locale”.
Bon citoyen, très pointilleux sur le respect de la démocratie, nos institutions publiques et la légalité, Hubert del Marmol exprime son soulagement et remercie vivement les membres des Commissions publiques locale (CCATM de Grez) et Wallonne, ses voisins, ses amis et ses nombreux supporters (de tous bords), le Ministre Philippe Henry, mais entend aussi remercier ses quelques opposants (ses cousins et le Bourgmestre-agriculteur). Ces derniers, constate-t-il, ont “dopé mon projet d’implantation et de reconversion agricole Bio, contribué à sa grande notoriété bien au-delà des limites du Brabant-Wallon, et créé un mouvement populaire de sympathie sans précédent !”
Ch. D.