Ces 17 & 18 avril, Gréziens et brabançons : « Libérez aussi vos semences »

« Libérez les semences »

, c’est le mot d’ordre qui réunira à Bruxelles des maraîchers, des agriculteurs bio et des paysans, des jardiniers, des organisations environnementales, paysannes et de solidarité internationale, de nombreux citoyens intéressés venant de plusieurs pays européens pour protester, les 17 et 18 avril prochain, contre le durcissement de la législation européenne sur les semences et ses conséquences déplorables sur l’agriculture paysanne.

Ces manifestations constituent le point d’orgue de la campagne « Semer l’avenir – récolter la diversité ». En ce 17 avril, journée internationale d’action de la résistance paysanne, elle exprime sa solidarité avec les luttes paysannes du mouvement Via Campesina pour la souveraineté alimentaire et contre le pouvoir des multinationales de l’agrobusiness.

Le contrôle de la production alimentaire mondiale passe par celui des semences – c’est l’objectif avoué des grandes firmes semencières et agricoles. Elles sont en cela servies par les deux piliers de la législation européenne: « protection des variétés » et « réglementation de la circulation des semences ». Ces deux dispositifs sont en cours de durcissement. Fin 2011 la commission européenne va présenter un projet de loi qui devrait être adopté début  2012 par le parlement européen.

La législation européenne sur les semences privilégie aujourd’hui déjà les variétés de semences industrielles au détriment de l’agriculture paysanne et de la diversité de ses variétés. C’est pourquoi le libre accès aux semences est déterminant pour l’avenir de l’agriculture et les possibilités données aux populations (rurales) de produire elles-mêmes leur alimentation. La dépendance pétrolière de l’agriculture industrielle  et les nouvelles conditions dues au changement climatique augmentent considérablement la nécessité pour les paysans de disposer de semences capables de s’adapter.

Pastedgraphic-2

78 ORGANISATIONS SIGNATAIRES EN BELGIQUE

Nature et Progrès – Oxfam Solidarité – Les Amis de la Terre – La FUGEA – Quinoa – Kokopelli – Rencontre des Continents – Le Début des Haricots – FIAN Belgium – Terre et Conscience –MIR/IRG – Le MAP (Mouvement d’Action Paysanne) – Via Campesina – Association 21 – Le réseau des GASAP – Reclaim the Fields ! – La Maison du Développement Durable – MPOC (Mouvement Politique pour l’Objection de Croissance) – ASBL La Bande de Gasath – Le collectif du 123 – Le Centre liégois du Beau Mur – La Ferme du Hayon – le Collectif Artivist – SOS Faim – City Minded – Magasins du Monde/Oxfam – Le Grappe Belgique – Worms – CNCD-11.11.11 – Inter Environnement Bruxelles – Inter Environnement Wallonie – ADG Gembloux – ecoconso – CEO (Corporate European Observatory) – Comité Daniel Gillard – Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale – Wervel – Klorofil – Okno – Les Jardins de Pomones – Tuinbouwbedrijf Akelei – les Vers Tiges au Balcon – Collectif Bouillon Malibran – Le CADTM – Le CETRI – La Casa Nicaragua – Les Jardins de Pomone – La Ferme No Pilifs – Vétérinaires sans frontières (VSF) – Africa Europe Faith & Justice Network (AEFJN) – Solidarité Socialiste (SOLSOC) – La Bourrache – ATTAC – Le CRABE – MATM – Mandala – Barricade -La ligue des droits de l’homme – Ecolo J – Globalising Gender Equality and Social Justice (

WIDE) – Le Monde selon les femmes – Action pour la Paix – SCI Belgium – VELT – Commission Justice et Paix – Intal – Wereldsolidariteit/Solidarité Mondiale – Vredeseilanden – Bioforum Vlaanderen – De Bouche à Oreilles (DBAO) – Culture et Développement – Les amis d’Aladdin – Le Gaffi – La Maison des Familles à Marchienne au Pont – El Maujone à Châtelet – La fédération belge francophone des fermes d’animation – Le Petit Foriest/Wolu Vert – le Comité Belgo/Brésilien. 

Les commentaires sont fermés.