Texto le discours d’Eric Damiens au nom “DES AMIS DE LA FERME BIO DU PETIT SART”

Les applaudissements que vous venez d’adresser à Hubert sont un témoignage de reconnaissance du combat qu’il mène depuis plusieurs années, avec détermination et courage, pour réaliser son rêve, sorte de mission de vie qu’il s’est fixée.

Ceux qui connaissent bien et apprécient les qualités d’Hubert savent que ce résultat n’aurait pu être atteint sans le soutien constant de Carl Vandoorne. Depuis des années, dans l’ombre mais avec une grande efficacité, Carl a mis toute l’expertise professionnelle et humaine qu’il a acquise dans les domaines de la communication, du management, de la négociation, de la stratégie, des contacts, des rapports humains, tout cela dis-je, il l’a mis au service de ce projet qui nous réunit aujourd’hui. Leur complémentarité était indispensable pour le réaliser. Aussi je crois juste de vous demander de reconnaître cet apport essentiel en applaudissant Carl également.

Leur projet est beau et ambitieux. Il est novateur sinon visionnaire.

Il est unique et forme un modèle à multiplier pour rencontrer les souhaits d’avenir de l’humanité. En effet il répond à un besoin de société actuelle qui justifie les luttes qu’il leur a fallu mener pour le mener à ce jour malgré des vents contraires.

Quels développements ont-ils prévus ?

–  Prochainement ils vont implanter ici sur le plateau du Petit Sart, un potager – bordé d’arbres fruitiers basses tiges – privilégiant la culture bio de légumes anciens et oubliés. Ce potager fournira des perspectives de travail pour des habitants peu qualifiés de la région.

– Hubert s‘impliquera activement, avec le concours du CRABE, dans le lancement d’une coopérative de distribution des produits Bio.  Sur le site d’Hubert vous pourrez en savoir plus.

– Ce projet est novateur en ceci qu’ils ont l’ambition de créer la Première Ferme pédagogique Bio de Belgique.  En effet ils pourront accueillir périodiquement des classes  et des groupes d’enfants, et leur offrir la possibilité non seulement de soigner et nourrir les animaux (vaches, basse-cour etc…) mais surtout de les sensibiliser en les initiant à la culture potagère bio. Les enfants pourront récolter leur production et l’emporter pour la consommer chez eux.

– Autre initiative : le corps de logis a été pensé pour accueillir aussi des visiteurs. Ils pourront s’asseoir autour d’une « table d’hôtes bio ».

Le soir, si  vous le désirez, sur réservation, Hubert (aidé occasionnellement par Roselyne) vous accueillera à sa table d’hôtes. Il vous fera découvrir avec passion sa région et son métier d’agriculteur Bio autour d’une cuisine  savoureuse préparée avec des produits de qualité issus de préférence de son exploitation.

Il servira aussi les volailles élevées à la ferme ainsi que ses légumes de saison et les fruits récoltés ou achetés dans d’autres exploitations Bio du Brabant-Wallon. De plus, vous pourrez déguster les fromages de Wallonie, affinés par Dominique Vandoorne, (Médaille d’Argent au Concours des Meilleurs Fromagers et Affineurs de Belgique). Cette table d’hôtes sera à coup sûr un des moments les plus conviviaux de votre journée ! Et en basse saison, Hubert programmera dans son corps de Logis des cours de cuisine Bio pour des habitants du Brabant-Wallon.

Vous pourrez acheter et emporter des légumes et autres produits bio, et même en fonction d’initiatives futures, des plats préparés, des tartes salées ou sucrées.

Ce n’est pas tout : sur réservation, vous profiterez des chambres d’hôtes à la ferme. A l’étage, vous vous reposerez dans une des trois chambres pour 2 personnes dont les fenêtres ouvrent plein sud sur le vaste et paisible plateau agricole. Ces chambres d’hôtes sont lumineuses et confortables. 

Au rez-de-chaussée, dans le grand living, vous découvrirez au coin du feu ouvert, une bibliothèque fournie de livres et guides sur la région et ses environs. Hubert vous prêtera également cartes, guides et jumelles et vous aidera avec plaisir à établir de belles balades pédestres ou à vélo.

– Autre volonté : ils sont prêts à conseiller et faire profiter de leur expérience d’autres initiateurs inspirés par des projets similaires.

Ainsi que je l’ai dit, ces initiatives sont ambitieuses et exemplaires.

Dans le but, sinon de les encourager, au moins d’en suivre la progression et de les partager, nous avons pris l’initiative de créer « Les Amis de la Ferme Bio du Petit Sart ». Un blog a été mis au point, qui ambitionne de vous présenter, semaine après semaine, les étapes de la reconversion agricole ainsi que l’évolution de l’implantation de la Ferme Bio du Petit-Sart. Ce blog donnera toutes les informations sur les développements, les projets et les artisans de ce projet, et éventuellement vous permettra de suivre les soubresauts politico-juridiques dont nous espérons connaître l’issue au plus vite.

Voulez-vous être tenus au courant des développement des projets de la ferme?

Souhaitez-vous consulter et même intervenir sur le blog?

Rien de plus simple! Il vous suffit de compléter le papier vous invitant à rejoindre “Les Amis de la Ferme Bio du Petit Sart” que vous trouverez ici. Nous vous contacterons ensuite rapidement en vous envoyant les coordonnées du blog et l’adresse du site d’Hubert.

Pour clôturer cette première partie précédant le baptême des vaches, je vous invite maintenant à participer à un geste symbolique important. En suivant Hubert et Carl, nous allons sortir, et former une chaîne humaine qui reliera l’habitation et le hangar. Si possible même, si nous sommes assez nombreux,  nous pourrions former une boucle, un grand cercle d’énergie reliant ces deux bâtiments.

En formant cette chaîne ou ce cercle, nous marquerons notre soutien et inaugurerons  symboliquement ce Projet de Vie. Allons-y.

Les commentaires sont fermés.