Une évidence : Jean-Pascal van Ypersele est le candidat idéal pour présider le GIEC

Une importante réunion plénière du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) se tiendra la semaine prochaine à Dubrovnik (5-8 octobre 2015).
Au cours de cette session, les 195 états membres du GIEC seront appelés à élire ses nouveaux président, trois vice-présidents, coprésidents des groupes de travail et du bureau, et les vice-présidents des groupes de travail.
Tous les médias en parle : Jean-Pascal van Ypersele est candidat à la présidence. Il est l’un des acteurs clefs du GIEC : cela fait 36 ans qu’il s’est mobilisé sur les changements climatiques. 20 ans qu’il participe à toutes ses réunions et collabore à la rédaction de ses rapports, très attendus par la communauté internationale. Depuis le sommet de la Terre à Rio (1992), il a également été de toutes des grandes conférences sur le climat organisées par les Nations Unies.

Devinette : Où a été tournée cette vidéo valorisant la candidature et le programme du Professeur Jean-Pascal van Ypersele à la présidence du GIEC ?

Cette vidéo a été adressée personnellement à quelques centaines de personnes-clés dans le monde.
Les deux vidéos (FR et EN) sont visibles depuis un mois sur la page web de campagne de notre ami Jean-Pascal : http://www.climate.be/vanyp/ipcc
Nous ne pouvons que vous inviter aussi à découvrir son site.

En une trentaine d’années, les climatologues ont pu attester de l’existence des dérèglements climatiques, fixer les limites à ne pas dépasser, suggérer des pistes à suivre pour éviter la catastrophe. Grâce à leur science, nous détenons un mode d’emploi et savons qu’il faut accorder la priorité des priorités aux énergies renouvelables.
Nous ne pouvons que vous encourager à lire le livre-témoignage « Une vie au coeur des turbulences climatiques » co-écrit par Jean-Pascal van Ypersele aux éditions De Boeck. Il est disponible en librairie et en vente aussi pour 16 euros seulement à la Ferme Bio du Petit Sart de Grez-Doiceau.

TEXTO:

Louvain-la-Neuve, le 10 septembre 2015
Excellence,
Chère Collègue,
Cher Collègue,
Madame, Monsieur,

Juste un mois avant les élections du nouveau Bureau du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), je souhaite partager avec vous une brève vidéo (environ 3 minutes) pour résumer ce à quoi je m’engage si je suis élu Président du GIEC.

Cette vidéo (disponible également en anglais) est postée sur mon site : www.climate.be/vanyp/ipcc. N’hésitez pas à la partager.

Je joins également, pour votre facilité, mon programme détaillé et mon CV. Ces documents sont disponibles dans toutes les langues des Nations unies sur le site ci-dessus.

Il y a sept ans, le GIEC m’a accordé sa confiance et m’a élu Vice-président. C’est une fonction dans laquelle je me suis pleinement investi, au service du mandat du GIEC et au bénéfice de tous.

Aujourd’hui, je demande à nouveau à tous les Membres du GIEC de m’accorder leur confiance. J’espère qu’ils me donneront ainsi la possibilité de construire, en étroite collaboration avec vous tous, un GIEC encore plus dynamique, plus inclusif, scientifiquement solide, et au service de tous ceux qui contribuent à définir ou mettre en œuvre des politiques ayant des liens avec les changements climatiques.

C’est avec plaisir que je resterai à votre écoute, d’ici à la réunion plénière de Dubrovnik (où aura lieu l’élection, du 5 au 8 octobre 2015), et tout au long de mon mandat si je suis élu Président.

Cordialement vôtre,

Jean-Pascal van Ypersele (courriel : vanyp@climate.be ; Twitter : @JPvanYpersele)

Vice-Président et candidat à la présidence du GIEC,
Professeur à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Co-auteur de « Une vie au cœur des turbulences climatiques » (voir http://www.deboecksuperieur.com/titres/133297_2_0/9782804193430-une-vie-au-coeur-des-turbulences-climatiques.html)

LeSoir_5-Sept-2015

Les commentaires sont fermés.