En trois ans, David S’Jongers, est LE troisième maraîcher accueilli sur les terres agricoles de la Ferme “couveuse” bio du Petit Sart !
Rencontré à Grez-Doiceau, David S’Jongers est visiblement heureux. Ravi.
Grâce à sa rencontre à Cocrou avec Hubert del Marmol, l’éleveur agro-biologique du Petit Sart, David peut (enfin !) réaliser son rêve : s’expérimenter, se lancer aussi professionnellement dans le maraîchage biologique. Il suit les traces d’autres jeunes maraîchers, Gwénaël du Bus (aujourd’hui Ferme du Peuplier à Gottechain, et de Léa Corroy (aujourd’hui à la Ferme bio de Hermann Pirmez à Néthen).
David S’Jongers a tourné le dos à ses études artistiques, pour suivre une solide formation en maraîchage bio à la ferme urbaine et bruxelloise “Le début des Haricots”. Avec sa compagne, il a déniché un chouette logement dans les environs immédiats du Bois de Beausart, à quelques centaines de mètres seulement de ses 60 ares de terres agricoles bio “prêtées” par le fondateur de la Ferme Bio du 75 de la rue Petit Sart.
Nous le rencontrons, alors qu’il reçoit – chez lui – trois étudiants UCL en première année de Bio-Ingénieur.
Son projet ? Cultiver dans le strict respect de la terre, des légumes savoureux et bios ! Les proposer, en circuit court évidemment, aux habitants et familles des environs immédiats : Piétrebais, Incourt, aux automobilistes qui passent par Cocrou, pour se rendre ensuite à Jodoigne, Hélécine etc.. sans oublier toutefois ses chers amis du “Petit maga” du Bauloy à Ottignies-Louvain-la-Neuve !
C’est le printemps. Le temps de tous les espoirs et des promesses ! Déjà, sous un soleil radieux, David se réjouit de pouvoir placer à terme dans ses paniers hebdomadaires ses tomates tétons de vénus, triomphe de Liège, Rose de Berne, Miel du Mexique et autres coctails clémentines. Mais que ses clients se rassurent, ils recevront semaine après semaine, salades en toutes feuilles, ail, oignons, fèves, épinards, carottes, haricots, bettes à tiges rouges & grandes variétés de savoureuses pommes de terre. Son espoir : pouvoir faire découvrir en “prime” à sa clientèle de ses légumes traditionnnels, un légume rare ou oublié par semaine.
Pour offrir une grande variété de légumes bio de climat plus méditerranéen, David, – avec l’aide ponctuelle d’amis – a érigé une serre de 30 mètres sur 5m 40 visible dans le contre-bas de la rivière du piétrebais à Cocrou.
Déjà, son voisin Christian, lui a proposé un petit espace pour y installer une petite échoppe et y vendre ses beaux légumes bio aux conducteurs de la chaussée…
Vous souhaitez soutenir David S’Jongers?
N’hésitez pas à l’appeler au 0472/77 01 66 où à le rejoindre au nombre de ses Amis de facebook sur le site : “Sacré géranium”
ou a le contacter par e-mail: sacregeranium1@gmail.com
David rappelle aux étudiants de l’UCL qu’historiquement le maraîchage se réalisait dans des marais… La proximité de son potager bio avec la rivière Le Piétrebais est un «plus». Ses plans de légumes ne manquerons pas d’eau.