Des Africains sont venus visiter la ferme bio du futur

De toute évidence, la ferme pilote d’Hubert del Marmol n’est pas une ferme comme les autres.

Après avoir  déjà accueilli une vingtaine de chinois, voici qu’à l’initiative de S.O.S. Faim, l’Eleveur-agrobiologiste de Sart-Biez a  reçu  cette fois une délégation officielle d’africains  venue visiter la petite ferme du futur implantée sur le paisible plateau agricole du Petit Sart.

Du Niger est notamment venu le producteur Mahamadou Hassane, secrétaire général de la Fédération des Unions des Coopératives des Producteurs de Riz, tandis qu’une agronome, Maforh Angemba, coordinatrice de la fédération NOWEFOR (North West Farmers’Organisation) venait du Cameroun.

Les Nations Unies, à la demande de la FAO (Organisation pour l’Alimentaion et l’Agriculture) ont proclamé 2014 : “l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale”. A l’exemple de la ferme bio d’Hubert del Marmol, les africains ont pu constater combien cette petite exploitation à une logique qui lui est propre et est porteuse d’avenir : “c’est manifestement un modèle d’agriculture qui visiblement joue un rôle majeur local au niveau économique, social et environnemental ! Elle est exempte de chimie et nourricière. Elle se situe à l’opposé de la logique spéculative de l’agriculture industrielle super productiviste préconisée par les sociétés multinationales, comme Monsanto, Bayer and co” constatera une membre de la délégation au terme de la matinée de visite et d’échanges réciproques.

Les hôtes d’un jour ont pu apprécier les nombreuses et diverses activités de la ferme qui s’inscrivent toutes dans la promotion de la biodiversité et le développement durable : élevage d’un troupeau de vaches limousines, grandes cultures, maraîchage de pleine terre et sous 4 longs tunnels. Plus de 120 variétés de légumes d’antan y sont cultivés, des stages pédagogiques intergénérationnels et team bulding d’initiation au jardinage et à la cuisine bio, etc..

Des activités qui offrent, suivant les saisons, des emplois de proximité à une petite dizaine de personnes de la région !  Les récoltes des équipes maraîchères de Léa Corroy, de Gwénaël du Bus et Hubert del Marmol sont directement vendues soit sur les marchés, soit via la coopérative bio Agricovert établie à Jodoigne, soit via des GAS (Groupes d’Achats Solidaires) de la province et de la région de Bruxelles.

Par ailleurs la petite ferme modèle construite en 2011 par des entreprises du Brabant-Wallon a été conçue par l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme de Malève (implanté à Louvain-la-Neuve), selon les principes d’une contruction bioclimatique.

Elle tient compte de l’orientation Sud, afin de profiter au maximum de l’ensoleillement, de l’isolation et de l’indépendance énergétique grâce à 6 panneaux solaires et 32 photovoltaïques. Par sa volumétrie bien étudiée, ces bâtiments agricoles bardés de bois indigènes se fondent admirablement dans le paysage du Brabant-Wallon.

 

P1070446

Au terme de la réunion de la visite et de la réunion d’échanges, les responsables africains ont laissé dans le Livre d’Or, des messages de soutien à Hubert del Marmol et aux membres de son équipe.

P1070435

Pour sa part, l’Eleveur-Agrobiologique du Petit Sart a offert des sachets de graines d’haricots nain mangetout variété “Roi des Belges” pour des producteurs bio du Cameroun et du Niger.Un bel exemple de dialogue et de solidarité Nord-Sud!

P1070397

Sous sa serre implantée à la Feme Bio du Petit-Sart, le  maraîcher Gwénaël du Bus présente, non sans fierté, ses trente variétés de tomates. Au terme de la saison, Gwénaël espère en avoir produit plus de 10 tonnes.

Fin août, ce jeune ingénieur agronome va enfin pouvoir emménager dans sa toute nouvelle Ferme du Peuplier établie au coeur d’une plaine à Gottechain. Hubert del Marmol offrira alors à d’autres jeunes maraîchers l’occasion de cultiver à leur tour, leurs légumes bio sur une des nombreuses parcelles.

A VOIR  (un reportage de quelques minutes):
Une équipe de TV  COM  est venue suivre la visite de la délégation officielle africaine à la Ferme Bio du Petit Sart de Grez-Doiceau.
En cliquant sur ce lien ([xyz-ihs snippet= »TVcom »]),  suivez cet événement en sons et en images

Bonne vision!

Les commentaires sont fermés.