A vos agendas ! Invitation, ce jeudi 17 mai

Le jeudi de l’Ascension (17 mai),

Portes (largement) ouvertes à Grez-Doiceau :

Venez, visiter aussi la petite ferme bio du futur !

Originaire de Sart-Biez et ingénieur industriel en agronomie, Hubert del Marmol (et ses nombreux ami-e-s  de la Ferme Bio du Petit Sart), vous invite à visiter à Grez-Doiceau la ferme réinventée, pour répondre aux défis écologiques  de ce 21ème siècle !  

Dans un environnement paradisiaque et particulièrement champêtre, vous êtes conviés, seul ou en famille,  selon vos envies à :

1.     — Visiter la toute nouvelle ferme (étable, corps de ferme,….) conçue selon les principes d’une construction bio-climatique (tenant compte notamment de l’orientation Sud, de l’isolation et de l’autonomie maximale énergétique, grâce à des panneaux solaires et photovoltaïques). Désirant s’intégrer parfaitement à la zone agricole d’intérêt paysager, l’Eleveur-Agrobiologiste a bien étudié la volumétrie de ses bâtiments agricoles, adossés à un bois, et bardés de bois indigènes. Ceux-ci se fondent admirablement dans le paysage du Brabant-Wallon.

2.     – Visite-promenade dans la prairie des Longs Tiennes à la rencontre du troupeau de vaches Limousines;

3.   –   Voir cultiver, rencontrer, dialoguer, questionner au Potager pédagogique,  une vingtaine (des quarantes) participants aux stages 2012 intergénérationnels d’initiation au Jardinage biologique;

4.    –  Présentations guidées de la zone de maraîchage  et de la serre-tunnel de Gwénaël du Bus, jeune ingénieur agronone qui cultive au “Petit Sart” (et conjointement “aux Peupliers” à Gottechain) une cinquantaine de légumes bio et fleurs comestibles. Ainsi que la terre cultivée par Léa Corroy, Jeune maraîchère formée au CRABE. Sa zone de maraîchage est cultivée ici  en recourant à la traction animale !

5.   –   Déguster (ou acheter  “en direct” quelques légumes et produits et boissons bio),

6.    –  Consulter les livres (pour enfants ou adultes) valorisant les spécificités du jardinage et l’agriculture sans pesticides et engrais chimiques si nuisibles pour notre santé et pour la biodiversité.

7.    –  Assister (à 11 ou 15 heures) à la projection du film “Vache de guerre” dernier documentaire réalisé par “Les Libertaires” (Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken). André Grevisse est agriculteur et éléveur en Belgique. Son histoire est celle d’un rebelle, un paysan qui mène depuis 1997 une guerre ouverte contre une agriculture conventionnelle…

8.   –   Voir la petite exposition qui relate – en photos et articles de presse –  la saga – la naissance mouvementée – de cette petite ferme biologique d’exception :  Ou pourquoi l’accès à la terre et au logement pour les jeunes agriculteurs est si difficile, si criant, malgrè le soutien toujours plus grand de citoyens et des consommateurs ?

Adresse : Ferme Bio du Petit Sart c/o Hubert del Marmol, rue du Petit Sart, 75 à 1390 Grez-Doiceau.  Info : 0495-64.56.16 (Ferme bio) ou  0477-52.81.39 (Ferme Bio Pédagogique).

Prévoir bottines ou bottes et vêtements adaptés en fonction de la météo

Encore un événement soutenu par Nature & Progrès (Brabant-Est) et le Cercle  horticole Tournesol.

P1140252P1140681

Les commentaires sont fermés.