Empoisonnement de terres reconnues biologiques dans le Brabant-Wallon

Nouvelle pollution agricole à Grez-Doiceau

Dans le Brabant Wallon, alors que se déroule la 9ème édition de la Semaine de Promotion du maraîchage et de l’agriculture biologique, Léa Corroy & son ami Philippe (Maraîchers bio) Hubert del Marmol (Eleveur et Agrobiologiste) ne décolèraient pas.

Deux exploitants agricoles conventionnels voisins viennent encore de répandre des engrais chimiques (solides) et un herbicide sélectif (liquide) sur une partie de leurs légumes et céréales destinées à la filière et consommation bio.

Pour mettre fin à ce fléau, Hubert del Marmol et ses stagiaires avaient bien alertés par l’envoi d’une lettre (accompagnée d’un échantillon d’engrais chimique épandu) en avril dernier, les deux Ministres wallons de l’Agriculture (M. Carlo di Antonio) de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (M. Philippe Henry).

Hélas, l’empoisonnement des parcelles des terres bio se poursuit malgré l’appel qu’a adressé le Ministre de l’Agriculture “au Département de la Police et des Contrôles d’effectuer un contrôle afin de constater les infractions (…) Faits qui selon lui, relèvent du respect de la propriété privée et donc du code civil”.

Certisys – l’organisme agréateur des bonnes pratiques culturales biologiques – est venu faire le 7 mai un contrôle annuel des cultures de la Ferme Bio du Petit SartDans son rapport, en lettres rouges, il dénonce la “dérive de pulvérisation d’herbicide sélectif (anti dicotylées) venant de la parcelle voisine (froment d’hiver) sur les parcelles 23 et 24 (PAC 2013) sur le côté Sud-Est. La dérive atteint 3 mètres de large à partir de la limite”.

Pour que cesse au plus vite cette pollution chimique, Hubert del Marmol a été contraint de déposer plainte à la Police fédérale de l’Environnement. La police des Ardennes Brabançonnes est venue in situ photographier les preuves de cette pollution chimique d’une partie de ses cultures.

Les préjudices sont très sérieux et dommageables…. pour ses amis de la terre et pour notre santé à tous.

 

Plus d’info ? : www.fermebiodupetitsart.be
 
P1090992 P1050136 P1090977
(Ces 3 photos sont totalement libres de droit de reproduction )
Plus d’info ? A votre service :
Carl Vandoorne
 
Coordinateur pédagogique
 
Ferme Bio Pédagogique
Petit-Sart, 75
B-1390 Grez-Doiceau
+32 (0)10. 60.10.16
+32 (0) 477- 52.81.39
 
Secrétaire & Administrateur
 
Nature & Progrès Brabant-Est
Cercle Horticole Biologique « Tournesol » asbl

 

Les commentaires sont fermés.