Les stagiaires ont interpellé les Ministres Henry et di Antonio

Sept semaines nous séparent déjà de l’ouverture de notre 5ème stage intergénérationnel d’initiation au jardinage bio.
Une formation originale que nous avons co-organisé – notre Cercle Horticole Biologique Tournesol et locale Est de Nature & Progrès – avec la Ferme Bio Pédagogique du petit-Sart à Grez-Doiceau.

Durant les congés de Pâques, une vingtaine de participant-e-s particulièrement motivé et enthousiaste, venus essentiellement de notre jeune province, ont pu s’initier aux diverses méthodes de jardinage bio : préparation des parcelles de terres, réalisation de semis, (re)découvertes des légumes oubliés, replantation de plantules, expérimentation de cultures en pleine terre, paillée, sous bâches, sous serre, etc.

Avec l’aide d’experts, de jardiniers et de maraîchers particulièrement expériementés dans les cultures sans engrais chimiques, les participant-e-s ont pu découvrir notamment les atouts qu’offre la permaculture, les cultures associées (Méthode « Gertrud Frank »). Bruno, 22 ans, étudiant à l’U.C.L. et habitant Jodoigne fut le plus jeune participant . Tandis que Geneviève habitant Uccle flirtait avec les 70 printemps ! Pour optimaliser leur formation, un choix de livres et la projection de powerPoint ont été proposé aux participant-e-s.

Pendant leur stage, les participants ont pu observer – hélas – comment les voisins agriculteurs conventionnels « traitent » sur le plateau de Sart-Biez, l’entièreté de leurs champs avec des « produits si nuisibles pour notre santé et celle de notre planète ». La projection de leurs pesticides et engrais chimiques à débordé manifestement sur les parcelles de terres saines et propres que l’agrobiologiste Hubert del Marmol met à la disposition des stagiaires.
Scandalisés, les participants ont d’initiative adressé une lettre collective aux ministres wallons (M. Carlo di Antonio et M.Philippe Henry) accompagné d’un échantillon des « graines blanches chimiques » projeté sur leurs parcelles potagères. Et de formuler les questions aux 2 ministres en charge de l’Agriculture, de l’environnement et de l’aménagement du territoire : « Ne serait-il pas plus normal d’imposer aux exploitants agricoles conventionnels voisins des parcelles cultivées en bio, des zones sans pesticide, sans produit chimique ? Ne serait-il pas plus juste et de bon sens (de votre part) d’intégrer aussi dans votre projet de décret les « cultures et maraîchage bio » au même titre que l’interdiction de répandre ses produits si nuisibles à proximité des écoles, des homes et des habitations ? »

Les participants au stage se sont fixés encore 2 journées pour la poursuite de leur formation pratique le lundi 20 mai (W.E. de Pentecôte) et le dimanche 15 ( pour les Récoltes finales de leurs légumes, visites de jardins modèles (dont  » Graines de Vie « celui de Herman PIRMEZ à Nethen). Le stage se clôturant par un repas bio « Auberge espagnole »)
Pour assurer l’entretien de leurs potagers respectifs, les stagiaires se sont en plus donné cinq autres rendez-vous : le mercredi 1 mai et les dimanches 2 et 16 juin, 14 juillet et 18 août ( chaque fois de 15 à 17 heures).
N’hésitez-pas à venir apprécier leurs parcelles potagères et les interroger sur les atouts qu’offre cette formation-pilote. Pourquoi ne pas combiner cette visite-rencontre avec une belle balade sur le plateau de Sart-Biez ?

Plus d’infos ? Elles sont disponibles sur le nouveau site www.fermebiodupetitsart.be

Les commentaires sont fermés.