partenaires

le CRABE

L’acronyme CRABE a signifié lors de la création de l’ASBL « Coopération, Recherche et Animation du Brabant de l’Est ». L’Est du Brabant wallon est une zone rurale, qui fait l’objet d’un phénomène de suburbanisation, qui la rattache progressivement à la grande banlieue bruxelloise Cette zone comprend 10 communes : Beauvechain, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez, Ramillies et Walhain.

Grez en transition

En quelques mots : Grez en Transition organise depuis 2009 des événements et des ateliers destinés à toute la population de Grez-Doiceau. Grez en Transition est un projet partagé, positif, concret, dans le respect de l’homme et de la nature, animé par un groupe de pilotage bénévole. Grez en Transition cherche à mettre en réseau les nombreuses ressources de la commune qui sont en cohérence avec les valeurs et les objectifs de la Transition. Grez en (…)

agricovert

Un outil solidaire de commercialisation, de transformation et de formation/conseil, au service des producteurs travaillant en harmonie avec l’environnement soucieux du développement local.

Nature & Progrès

Le champ d’activité de “Nature & Progrès” est très vaste. En voici les principaux axes :

– la promotion de l’agriculture et du jardinage biologique : parce que l’agriculture biologique est la seule qui préserve la vie du sol et qui se passe presque entièrement des sous-produits de la pétrochimie
– la promotion du jardinage « selon Nature & Progrès » qui est capable de sortir des familles de la précarité et qui permet de consommer les produits les plus sains pour un prix plus que modique
– la reconnaissance de l’aliment comme lien essentiel entre le producteur et le consommateur et la mise en place et la promotion des circuits de distribution courts, parce que l’on ne respecte vraiment que ce que l’on connaît bien…
– la préservation de la biodiversité sauvage et cultivée qui risque d’être en péril si la culture des OGM venait à être autorisée ; Nature & Progrès réclame que le seuil de contamination soit toujours égal à zéro,
- le développement de l’éco-bioconstruction et des énergies renouvelables : les choix de construction ou de rénovation rendent les habitations plus ou moins agréables à vivre, plus ou moins économes en énergie…
- la promotion du tourisme rural et alternatif : nous devons tous éviter de nous comporter en conquérant hors de chez nous, mais le touriste n’est-il pas un intrus par définition ?…
– l’organisation d’événements destinés à faire partager les connaissances dans ces différents domaines : le salon Valériane en est une illustration, mais les échanges sont indispensables tout au long de l’année. Vingt-deux groupes locaux et régionaux se chargent d’organiser bon nombre de ces rencontres… La Ferme Bio du Petit Sart est bien impliquée dans la locale Brabant-Est du Mouvement d’éducation permanante.