une ferme bio

Brève présentation de La Ferme Bio du Petit Sart

La Ferme bio du Petit Sart est considérée dans la presse belge et européenne comme “la ferme du futur”. Une Ferme biologique, de dimension familiale, telle que la F.A.O. la préconise pour garantir une alimentation saine et de qualité à tous les peuples du monde.

En 3 ans, plus de 2000 personnes, issues de près de 60 nationalités issues des 5 continents, sont venues pour la visiter, travailler, réfléchir, manger, cuisiner, ou cultiver.

Cette petite ferme bio est implantée dans les Ardennes brabançonnes sur environ 20 hectares de terre. Elle offre chaque année des emplois ou des stages de proximité et de qualité à entre quatre et huit personnes (éleveur-agrobiologiste, entrepreneurs agricoles, jeunes maraîchers, étudiants bio-ingénieurs, ou étudiants issus de Hautes-Ecoles de Bruxelles et du Brabant-Wallon).

Les activités y sont très variées.  En plus de l’élevage de vaches Limousine,  de la gestion de grandes cultures, du maraîchage de légumes rares ou oubliés, la ferme bio du Petit-Sart développe des activités pédagogiques et culturelles :

–       Organisation de stages intergénérationnels d’initiation au jardinage bio,

–       Ateliers et cours sur les bonnes pratiques en jardinage bio,

–       Cours de cuisine bio,

–       Conférences – débats,

–       Projections de films toujours en lien avec le développement durable.

De nombreuses entreprises privées (AXA, Befimmo,..), universités ou écoles (rectorat de l’UCL,  des étudiants bio-ingénieurs de l’ULB, de l’Ihecs, du  Ceria, Collège Europe-Amérique Latine de Bruges …), organisations publiques (Comité des Régions d’Europe, Bio Wallonie, les CPAS de St Josse et Court-St-Etienne, ..), associations (Unab, Unadis, 11.11.11 Nature & Progrès, Cercle Horticole Le Tournesol, Nos Oignons, Entraide & Fraternité, Compagnons de la Transition, …),  familles (del Marmol, Dumont de Chassart, de Greef, Vermeulen,… ) viennent ici se ressourcer et développer des activités, formations, cours et expériences de jardinage toujours dans l’esprit biologique.
cropped-DSC_1689.jpg
La nouvelle ferme Bio du Petit Sart est constituée de trois constructions  bardées de bois (un corps de ferme “basse énergie”, deux hangars-« vacherie » pour abriter les bêtes et y stocker les récoltes, et d’un silo conservatoire). Seules les cloches accrochées aux cous des Limousine rompent le silence dans ce coin de paradis sis à 40 km  seulement de Bruxelles  !

Hubert del Marmol et son équipe visent à l’autonomie énergétique de leur petite infrastructure agricole : orientation plein sud,  triple vitrage,  présence de trente-deux panneaux photovoltaïques et de quatre panneaux solaires, récupération des eaux de pluie via l’enfouissement de 3 citernes de 10.000 litres.

Pour assurer l’avenir et le développement de ce projet pilote – une Fondation d’Utilité Publique baptisée « Générations.bio » vient d’être reconnue par nos autorités fédérales.