TEXTO : INAUGURATION le discours d’accueil prononcé par le Président Eric Damiens

Madame, Je me fais l’interprète de tous ceux qui sont présents ici aujourd’hui pour vous remercier pour votre présence souriante et vous dire combien elle nous touche. Votre visite et celle de votre fils le Prince Aymeric, honore tous ceux qui, chaque jour, travaillent avec courage, volonté et passion, mus par leur idéal qui consiste à promouvoir une agriculture propre, respectueuse de la Terre et de tous les êtres vivants.

Nous savons que Vous aussi partagez cet idéal avec Votre époux, S.A.R. le Prince Laurent, qui a déjà démontré à maintes reprises sa sensibilité pour la protection de l’environnement. Son engagement au travers de sa mission d’Ambassadeur Spécial de la Belgique auprès de la FAO, organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture qui vise à gérer de manière durable les ressources naturelles, en est une preuve évidente. Et, secret d’Etat, peut-être avez-vous, à l’instar de Michèle Obama, créé un potager bio à la Villa Clémentine…

Madame, Madame la Députée-Bourgmestre, Madame la Députée Provinciale, Madame et Monsieur les Echevins, Chers voisines et voisins, Chères Amies, Chers Amis de la Ferme Bio du Petit Sart,
DSC_7096
Ce jour est celui de l’inauguration officielle de la Ferme Bio du Petit Sart. Je n’ai jamais douté que ce Projet aboutirait, car il est juste, éthique, et noble. C’est pourquoi, avec les Amis de la Ferme Bio du Petit Sart, nous l’avons soutenu sans fléchir. Ce projet commun d’Hubert del Marmol et de Carl Vandoorne s’inscrit dans la prise de conscience de plus en plus évidente qu’il appartient à chacun d’entre nous, à son niveau, d’assumer ses responsabilités pour garantir une qualité de vie grâce à une gestion durable des ressources.

Dans le milieu agricole, la Ferme Bio n’est pas et ne sera pas une grande ferme. Là n’est pas sa finalité.
La ferme se veut pédagogique : des cours d’initiation et de perfectionnement y sont donnés pour des amateurs de 6 à 88 ans. La ferme organise régulièrement des séminaires et des sessions de motivation pour des entreprises et des associations. Elle reçoit également des délégations belges et étrangères du monde de l’agriculture et de l’environnement. Une riche bibliothèque est mise à leur disposition.
La ferme se veut terre d’accueil : outre l’élevage des Limousines et la culture biologique de céréales, elle prête des terres à des jeunes agriculteurs sans terre qui veulent se lancer dans l’agriculture biologique.
La ferme se veut communicante, dans le respect des multiples opinions et philosophies. En effet la ferme est un lieu de rencontres, d’écoute et d’échanges, de réflexion et de soutien sur les opportunités de développements et d’innovation, sur les difficultés du métier d’agriculteur. En outre elle est ouverte aux acteurs des différents media.
La ferme se veut carrefour, en catalysant un réseau d’expertises et en agissant comme groupe de pression. Ce faisant, elle crée du lien, et s’offre comme un des porte-drapeaux dans le monde des agriculteurs.

Outre la présence ce jour des personnalités que j’ai citées, Hubert, Carl et moi-même sommes particulièrement heureux et fiers de la présence notamment de Léa, Oscar et Claire, Herman, Gwenaël, David, Annick et Joseph, Elisabeth, Isabelle, Delphine, Naïm, et évidemment de votre présence à tous, agriculteurs et Amis de la Ferme Bio du Petit Sart. Célébrer ici ensemble la Semaine du Bio, dont Hubert a l’honneur d’être un Ambassadeur, donne du sens à notre action.

Au nom de la Terre et de ses habitants, je remercie chacun d’entre vous pour son engagement dans le combat que nous devons mener chaque jour, avec notre cœur, de toutes nos forces, pour permettre à tous les êtres vivants de Vivre pleinement.

Eric Damiens

Les commentaires sont fermés.